Luanda : Une manifestation de guinéens dispersée par la police angolaise…
LUANDA- La tension est montée d’un cran ce lundi 8 juin 2015 à l’ambassade de Guinée en Angola. Des ressortissants guinéens ont pris d’assaut le siège de leur représentation diplomatique pour protester contre la façon dont les opérations de révision des listes électorales sont en train de se dérouler, a appris Africaguinee.com.
Les manifestants tenaient des pancartes et scandaient des slogans : ‘’Nous voulons nous recenser pour pouvoir voter aux élections présidentielles en Guinée’’. Les protestataires reprocheraient aux autorités de l’ambassade de vouloir retarder l’opération de recensement pour qu’il n’y ait moins de personnes enrôlées dans ce pays, où l’opposition était arrivée devant le parti au pouvoir lors des dernières élections.
La manifestation a été dispersée par la police angolaise, qui a été appelée à la rescousse par l’ambassade de Guinée en Angola, nous a expliqué un ressortissant guinéen vivant à Luanda. Nos multiples tentatives de joindre l’ambassadeur Djigui Camara sont restées vaines.
Le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, est récemment monté au créneau pour dénoncer le comportement des ambassadeurs dans les opérations de révision du fichier en cours. L’opposant estime que toute une machine est mise en œuvre à l’étranger pour empêcher les guinéens de se faire recenser.
« Dans les ambassades à l’étranger, les ambassadeurs sont mobilisés pour empêcher l’enrôlement des militants de l’opposition », a dénonce le 30 mai dernier Cellou Dalein Diallo, rappelant que dans la diaspora guinéenne à l’étranger, 70% des électeurs au moins ont voté pour son parti dans le passé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 juin 2015 17:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: