Lutte contre le trafic de cocaïne : Des pays de l’Afrique de l’ouest s’organisent !
CONAKRY- Quels sont les moyens dont disposent la sous-région Ouest –Africaine dans la lutte contre les stupéfiants qui minent cette partie du continent ? La plateforme intitulée, l’Appui à la Lutte contre le Trafic de Cocaïne en Afrique de l’Ouest (ALCAO) organise du mardi 02 au vendredi 04 Juin 2015 à Conakry un atelier régional visant à attirer l’attention sur la problématique du trafic de cocaïne et de stupéfiants dans la région, a constaté sur place Africaguinee.com.
Destiné aux services de douanes, de la gendarmerie et de la justice, Cet atelier qui a pour thème central ‘’ la livraison surveillée’’ regroupe cinq pays de la sous-région ouest Africaine dont la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert.
Ce projet accompagné par la France repose sur trois piliers essentiels qui sont : le renforcement structurel du dispositif de lutte contre le trafic de cocaïne, le renforcement des capacités des services spécialisés dans l’ensemble de la chaine pénale et enfin l’amélioration de la coopération régionale et internationale.
Pour le représentant de l’Ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, que la perfection de ce travail repose sur des aspects plus opérationnels dans la sous-région en matière de coopération régionale et internationale. Selon lui il a été décidé il y a quelques semaines au sein du comité de pilotage en partenariat avec les pays membres de ce projet ALCAO, d’effectuer un atelier spécifique sur la ‘’livraison surveillée’’.
‘’ En clair c’est d’ouvrir les frontières en accord avec les différents Etats membres, des douanes, de gendarmerie et de police, de justice pour permettre l’accomplissement d’interpellation en profondeur des réseaux et de trafiquants. La tâche qui vous incombe aujourd’hui, est de procéder à une revue des différents codes de réglementation en vigueur de l’ensemble des Etats, pour mettre en place une véritable coopération régionale opérationnelle qui pourra in-fine placer dans chaque pays des personnes ressources dans l’ensemble des maillons de la chaine pénale’’ a expliqué le diplomate.
Dr Mahmoud Cissé, Ministre de la Sécurité et de la Protection, dans son intervention a mis l’accent sur la nécessité de l’union de tous les Etats membres de cette zone à ‘’resserrer’’ dans le combat contre le trafic de Cocaïne et de stupéfiants.
‘’ Dans l’ordre naturel des choses il y en a qui ont décidé de faire mal, il faut bien donc que les pouvoirs publics s’organisent comme nous sommes entrains de le faire pour agir contre ceux qui font mal. Il n’est pas besoin de rappeler qu’il est nécessaire de lutter contre le trafic de drogue dans le monde surtout en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest’’ a rappelé le numéro du département de la Sécurité, qui a réitéré l’importance de la coopération dans la lutte contre ce fléau mondial.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 3 juin 2015 09:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: