Ebola: vigilance accrue en Guinée Bissau suite à des cas en Guinée..
BISSAU-La vigilance sanitaire a été renforcée en Guinée-Bissau à la suite de cas d'Ebola dans une région limitrophe en Guinée, a-t-on appris jeudi auprès des autorités sanitaires bissau-guinéennes.
"Nous n'avons enregistré aucun cas d'Ebola. Malgré tout, nous avons maintenu notre dispositif de vigilance au niveau de notre frontière avec la Guinée, où des cas ont été signalé dans la ville de Boké" (nord-ouest), a déclaré à l'AFP le directeur général de la prévention et de la santé au ministère de la Santé, le Dr Nicolau d'Almeida.
"Dans les postes-frontières, le lavage des mains et dans certains cas le contrôle des températures restent de mise sur des cas suspects", a indiqué le Dr d'Almeida.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a annoncé jeudi dans un communiqué avoir envoyé en fin de semaine dernière deux épidémiologistes et un coordinateur en Guinée-Bissau afin de parer à une éventuelle contamination en provenance de Guinée.
"Au moins un malade aurait récemment franchi à plusieurs reprises la frontière entre la Guinée et la Guinée-Bissau" sans pouvoir être localisé, selon la FICR, précisant que des équipements pour des funérailles sécurisées ont été acheminés en Guinée-Bissau, les cadavres de morts d'Ebola étant un des principaux vecteurs de contamination.
Dans son dernier rapport hebdomadaire publié mercredi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) précise qu'en raison d'une série de nouveaux cas dans la préfecture guinéenne de Boké, "une équipe de Guinée-Bissau a été déployée à la frontière pour examiner les points de passage".
"Des enquêtes sont en cours pour retrouver un contact (de malade d'Ebola, NDLR) qui a assisté aux funérailles d'un malade à Boké et dont on pense qu'il est retourné dans une localité de pêcheurs en Guinée-Bissau", précise l'OMS.
La Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry partagent plus 300 km de frontières souvent peu surveillées.
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 de Guinée, a fait plus de 11.000 morts sur quelque 27.000 cas identifiés, un bilan nettement sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS, à plus de 99% en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
AFP
Créé le 31 mai 2015 08:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique