Appel au dialogue du Président Alpha Condé : Qu’en pense l’opposant Lansana Kouyaté ? (Exclusif)

CONAKRY- Au lendemain de l’ordre donné au Chef du Gouvernement guinéen par le Président Alpha Condé pour la relance du dialogue politique, le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National, Lansana Kouyaté, ne cache pas son scepticisme. L’ancien Premier Ministre soutient que l’objectif n’est pas la tenue du dialogue mais l’application de ses conclusions.
‘’ Il y a eu des dialogues bien avant, on en a eu plein. Les résultats sont entassés les uns sur les autres sans qu’on ne sache quoi en faire. Un autre dialogue aurait été mieux lorsque les résultats des précédents ont été déjà appliqués. Ce qui est loin d’être le cas. Je ne veux pas précéder ce que le groupe va décider mais mon sentiment personnel est qu’on n’est pas en manque de dialogue, on est en manque d’application des résultats qui en sortent’’ a déclaré Lansana Kouyaté, le numéro un du PEDN au cours d’un entretien avec notre rédaction.
Le lundi 25 mai dernier le Président Alpha Condé a ordonné son Premier Ministre Mohamed Said Fofana d’ouvrir sans délai un dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques du pays. Ce dialogue devrait permettre de désamorcer la crise politique née du calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante. L’opposition guinéenne exige la tenue des élections locales avant le scrutin présidentiel prévu au mois d’octobre prochain.
Le leader du Parti de l’Espoir le Développement National, Lansana Kouyaté préconise la cohésion au sein de l’opposition pour faire face au pouvoir du Président Alpha Condé.
‘’Je voudrais remercier mes collaborateurs qui sont à Conakry, parce qu’on m’a informé qu’une réunion est convoquée. La première réunion avait déjà évoqué le sujet relance du dialogue politique. La deuxième réunion convoquée se tiendra probablement dans les 48h. Je resterai à l’écoute, et mes représentants là-bas ont des instructions. Donc on aura une approche collégiale. Je tiens à dire que la Guinée ne sortira de cette situation que lorsque le jeu est clairement défini. Par jeu j’entends la cohésion de l’opposition républicaine. Si nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que nous voulons, alors les fraudes qu’on craint tant vont prévaloir’’ préconise Lansana Kouyaté.
Le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice, président du cadre du dialogue, Maître Cheick Sako a invité les deux mouvances politiques du pays à se retrouver autour de la table du dialogue pour parler essentiellement des questions liées au processus électoral. Face à cette demande, l’opposition entend se prononcer dans les prochaines heures pour définir si oui ou non elle va répondre à l’invitation de l’exécutif pour la tenue du dialogue politique.
Lansana Kouyaté estime quant à lui que l’essentiel est l’application des conclusions des différents dialogues politiques qui se sont déjà tenus.
‘’Ce n’est pas du scepticisme mais du réalisme. J’interprète ce qui s’est passé. A supposé un seul instant que depuis le premier dialogue toutes ces questions qui font aujourd’hui objet de débats, ces conclusions auxquels on avait abouti, si ces conclusions avaient été mises en application, est ce qu’on serait là encore à spéculer ? Lorsqu’on va à des négociations le cœur ouvert, une fois que les décisions ne sont pas appliquées, la seconde négociation on va la boule au ventre. La question n’est pas la tenue d’un dialogue (…). Vous le savez vous-même ; mais les résultats où en sommes-nous ? Faites l’inventaire vous trouverez que près de 70% de ces conclusions n’ont pas été respectées’’ conclu Lansana Kouyaté.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 28 mai 2015 14:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique