Ligue 1 : Pourquoi la Féguifoot a sanctionné le Horoya de Conakry ?

horoya

CONAKRY-Depuis quelques jours,  cette  affaire fait les choux gras de la presse nationale guinéenne ! Alors,  pourquoi le Horoya Athlétique Club de CONAKRY (HAC), champion en titre de  la ligue 1 2014  a été sanctionné par l’instance dirigeante du Football guinéen ? Cette interrogation  qui taraude bien des esprits dans le milieu sportif  a été traitée par la Féguifoot ce week-end  cette semaine, a appris africaguinee.com.


Coupable d’avoir aligner plus de six joueurs  étrangers au cours de son match contre le satellite la semaine dernière, le HAC  de Conakry qui compte dans ses rangs assez de footballeurs étrangers s’est attiré les foudres de la fédération guinéenne de football.

Conséquences, l’équipe de la banlieue de Conakry  qui en a fait usage de huit joueurs (8) contre le Satellite dimanche dernier alors que le règlement n’en prévoit que six par match  est interdite de recrutement de footballeurs  étrangers jusqu’à la fin de cette saison. Il faut ajouter à cela le paiement d’une amende de cinq millions de francs guinéens.

Par contre, la satisfaction du côté des rouge et blanc est la validation du résultat technique de la rencontre. Le Horoya ne perdra donc pas le match et les trois points de la victoire.

La Fédération Guinéenne de Football, qui s’est réunie cette semaine a planché  sur cette situation ‘’inédite’’ pour sortir un nouvel règlement qui est entré  en vigueur  le 22 Mai 2015.

Dans cette requête  de la FGF on peut lire ce qui suit : Chaque club peut qualifier neuf (09) joueurs étrangers et ne peut utiliser que six (06) joueurs au maximum, au cours d’une même rencontre (Article 10 : alinéa D).

Toute équipe qui alignera plus de six (06) joueurs étrangers au cours d’une rencontre, aura match perdu par pénalité soit trois (03) buts à zéro (0) en faveur de son adversaire, sauf si le résultat technique du match est supérieur à trois (03) buts à zéro. Dans ce cas, le résultat acquis sur le terrain sera maintenu’’ (alinéa).

L’on rappelle que toutes nos tentatives pour  joindre des membres du staff du HAC, pour une réaction suite à cette décision sont restées vaines.

 

Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 25 mai 2015 14:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)