Présidentielles en Guinée : ‘’Le risque est grand…’’, alertent des ONG de défense des droits humains
CONAKRY- Le risque d’une nouvelle escalade est très grand en Guinée où des violences politiques enregistrées en avril dernier, ont déjà fait cinq morts, à quelques mois du scrutin présidentiel, prévu le 11 octobre.
Dans un rapport publié officiellement ce mercredi, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et l’Organisation guinéenne des droits de l’Homme (OGDH) ont alerté sur les risques de violences qui pèsent sur la Guinée.
« Le risque est grand que l’ensemble des efforts fournis au cours des dernières années pour promouvoir la construction d’un Etat de droit ne soient balayés par une nouvelle spirale de violence de nature politique. De telles violences ne pourraient que décrédibiliser une nouvelle fois la justice et les institutions guinéennes », alerte les ONG dans un rapport intitulé : ‘’ La Guinée, le temps de la justice?’’
Ces organisations de défense des droits de l’Homme interpellent les autorités guinéennes à empêcher de nouveaux cycles de violences en luttant contre l’impunité.
La FIDH et l’OGDH appellent le gouvernement guinéen à garantir en toutes circonstances, l’intégrité physique des personnes manifestant pacifiquement. Aux acteurs politiques, d’appuyer les reformes institutionnelles et les procédures judicaires en cours.
Ces deux organisations de défense des droits humains ainsi que d’autres, prennent l’engagement d’engager des procédures judiciaires contre tout auteur de violations des droits humains dans le cadre de manifestations ou de violences à caractère politique.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 65531 11 14
Créé le 22 mai 2015 19:41
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: