Présidentielles en Guinée : Pourquoi les opérations de révisions des listes électorales ont été interrompues à Labé ?

LABE- Les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales dans la perspective de l’élection présidentielle, sont bloquées dans la ville de Labé depuis 72 heures. Et pour cause, les opérateurs de saisie déployés sur le terrain dans cette ville n’ont pas reçu leurs primes, a constaté sur place Afircaguinée.com.
Depuis trois jours, certains opérateurs de saisie n’ont pas fréquenté les CARLES (commission administratives de révision des listes électorales) à Labé. Ils protestent contre le non-paiement de leurs primes.
« Nous sommes là depuis le 24 Avril 2015, on a démarré les travaux de révision. Du début jusqu’à maintenant nous n’avons reçu aucun rond en guise de prime. Tout le monde souffre. Il y a rien. C’est pourquoi nous avons décidé d’arrêter les travaux », a déclaré ce matin Mohamed Lamine Traoré operateur de saisi.
Cet opérateur de saisi déplore le manque d’interlocuteur fiable. « Depuis la formation, nous qui sommes venus de Conakry, on a payé le transport à nos frais, ils avaient promis de rembourser, mais rien. Ce qui est difficile dans cette situation, il n’y a pas d’interlocuteur direct, tu parles aux superviseurs, ils te renvoient vers les coordinateurs, et vice versa », se plaint Lamine Traoré.
Au niveau de la coordination des opérations de saisi, les responsables justifient ce retard par des soucis techniques.
« On est confronté à un petit problème technique, mais c’est presque résolu. Certains sont allés en grève, on les a sensibilisés pour reprendre le travail en les promettant qu’ils seront en possession de leur dû dans les meilleurs délais. Nous sommes persuadés que l’argent ne tardera pas à être payé », a assuré Faoutamata Binta Diallo coordinatrice des operateurs de saisie.
Au siège de la commission électorale préfectorale indépendante, (CEPI) son président El hadj Lamine Sangaré partage les peines des operateurs et promet qu’ils seront payés dans 24 heures qui suivent.
« Les jeunes sont dans leur droit. Depuis qu’ils sont là nous sommes conscients qu’ils n’ont rien perçu comme avance », a-t-il reconnu.
Alpha Ousmane Bah
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Labé
Créé le 18 mai 2015 19:44
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions