Elise Keppler de « Human Rights Watch » sur le cas Dadis: ‘’Ce que nous demandons aux autorités guinéennes…’’

Elise Keppler lors d'une de ses visites à Conakry   Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Comment l’annonce de la candidature de l’ancien chef de la transition guinéenne le Capitaine Moussa Dadis Camara aux prochaines élections a-t-elle été accueillie par l’organisation de défense des droits humains « Human Rights Watch » ? Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, la conseillère senior au département justice internationale de « Human Rights Watch », Mme Elise Keppler, a lancé un message aux autorités de Conakry dans le cadre de la gestion du dossier judiciaire des massacres du 28 septembre 2009. Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM : Madame Elise Keppler bonjour !

ELISE KEPPLER : Bonjour Monsieur Souaré !

Comment votre organisation a accueilli l’annonce de la candidature de l’ancien chef de la transition guinéenne Moussa Dadis Camara à la prochaine élection présidentielle de son pays ?

Il n’y a pas de problème sur sa candidature, il peut être candidat parce qu’il n’y a pas de loi qui interdit cette position. Mais ce que je voudrais dire c’est que les victimes ont le droit d’avoir la justice. Il n’y a pas d’objection à ce qu’il soit candidat. Nous n’avons pas de position sur les choses politiques comme ça. Je suis des droits de l’homme et nous ne faisons pas de la politique.

Etes-vous inquiets que l’entrée en politique du Capitaine Dadis Camara n’influence la procédure judiciaire qui est déjà en cours pour identifier les auteurs et commanditaires des massacres du 28 septembre 2009 ?

Oui c’est vrai qu’il y a des défis pour ce qui est de ce dossier. Depuis cinq ans on a fait des investigations, nous avons interrogé  des personnes inculpées dans cette affaire et nous avons engagé des discussions avec  des victimes. Mais nous sommes encore dans la première étape d’investigation, et c’est nécessaire de finir  avec cette étape. La deuxième étape c’est d’avoir vraiment le soutien du Gouvernement  pour que le juge poursuive ces investigations jusqu’à la fin. Le fait de pouvoir interroger Dadis Camara est un élément  qui est important.

Son éventuel retour à Conakry n’empièterait pas la procédure judiciaire en cours selon vous ?

C’est une question intéressante par ce que nous ne savons pas qu’est ce qui se passe  maintenant. Il y avait une commission rogatoire pour interroger  M. Dadis Camara, nous savons qu’il y a eu des juges qui ont interrogé Moussa Dadis Camara au Burkina Faso. Mais c’est important de voir des juges guinéens  l’interroger dans ce dossier. C’est une opportunité pour Dadis de montrer qu’il a une certaine considération pour la justice de son pays.

Avez-vous un message à lancer à l’endroit des autorités guinéennes ?

Il est vraiment important pour les autorités de Conakry de donner un signal pour les investigations  et de faciliter l’audition des membres des forces armées qui sont cités dans ce dossier. C’est nécessaire d’avoir cette collaboration. Il est aussi nécessaire d’assurer aux juges chargés de ce dossier une meilleure protection. Ils doivent également disposer de tous les moyens nécessaires pour accomplir leur mission.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 14 mai 2015 11:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)