Guinée : Comment les populations ont accueillie l’annonce de la candidature de Dadis Camara ?
CONAKRY- La candidature de l’ex président de la junte militaire en Guinée le Capitaine Moussa Dadis Camara aux élections présidentielles prévues au mois d’octobre prochain suscite de nombreuses réactions. Sur ce sujet, les avis sont partagés chez les populations.
Nous vous proposons ce micro trottoir réalisé à Conakry par une journaliste de notre rédaction…
‘’ Je considère sa candidature un peu floue, j’ai comme l’impression qu’on veut l’induire en erreur. Comment quelqu’un qui fait l’objet de poursuite judiciaire peut se présenter à une élection présidentielle ? Déjà tout le monde connait ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Les militaires ont massacré la population ; cela a endeuillé beaucoup de familles. Quand il est à Ouagadougou c’est une tranquillité pour lui. Mais se présenter aux élections présidentielles, c’est pour encore réveiller la justice internationale. Hier même les medias internationaux on dit que Moussa Dadis doit comparaitre’’ a déclaré M. Bangoura.
Par contre, Bangaly Oularé se réjouit de sa candidature et trouve que c’est son droit le plus absolu. Mais, il exprime tout de même une inquiétude.
‘’Il doit se présenter, c’est un guinéen et il est libre de revenir dans son pays. Moi personnellement quand il vient je vais voter pour lui. Je l’aime. Mais le cas du 28 septembre 2009 m’inquiete parce que en ce moment c’était lui le président. Donc tout cela le concerne, que ça soit du bien ou du mauvais. Ce sont tous les guinéens qui avaient été victimes’’ a estimé Bangaly OularéUn autre citoyen pense que sa poursuite judiciaire est une manière de l’éliminer dans la course au fauteuil présidentielle.
‘’Ces accusations ne sont pas fondées. Vous pensez que les exécutions c’est Dadis seul qui a eu à faire ça ? Ce sont des montages, sinon pourquoi on n’a tiré sur lui. On n’a voulu l’exécuter pour qu’on l’efface du pouvoir. Pourquoi on a l’a mis à Ouagadougou ? C’est pour le faire exiler. La politique c’est l’art de mentir au peuple. Si on trouve un concurrent très fort on cherche à l’éliminer. A un moment les gens qui étaient en course pour la conquête du pouvoir l’ont trouvé gênant. Son ambition s’était de redresser le pouvoir sur une base saine. Les politiciens sont entrain de tromper notre peuple. Pourquoi on veut l’interdire de revenir en Guinée ? », S’interroge un quinquagénaire qui a requis l’anonymat.
Selon lui, la Cour Pénal Internationale ne fait que traduire les présidents africains.
Une dame rencontrée dans les rues de Conakry qui a également préféré garder l’anonymat a affirmé n’être intéressée ni à Dadis ni à l’actuel Président Alpha Condé.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 13 mai 2015 17:07
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: A vous la paroles