Violences à Conakry : Des opérateurs économiques interpellent les autorités…
CONAKRY- Des opérateurs économiques viennent de tirer la sonnette d’alarme pour alerter les autorités guinéennes sur les pertes subies par certains commerçants lors des dernières violences qu’a connues le pays, a appris Africaguinee.com.
Dans une déclaration dont copie a été transmise à notre rédaction, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) présidé par Cherif Mohamed Abdallah, a haussé le ton face à ces violences qui ont causé d’énormes pertes à certains opérateurs économiques. Déclaration…
Face à la situation de récession économique et de reprise des troubles sociopolitiques que connaît la Guinée aux heures d’aujourd’hui, le groupe Organisé des hommes d’Affaires (GOHA) ne peut attendre une minute de plus sans exprimer à l’opinion nationale et internationale sa vive préoccupation.
En effet, il n’est plus nécessaire de rappeler la priorité donnée par le GOHA à la lutte contre la fièvre épidémique à virus Ebola, car, au regard de la dimension du fléau, il fallait faire un choix responsable et mener le combat sur le terrain. Ce choix, le GOHA l’a fait en toute responsabilité et a publié récemment une « Contribution à la réflexion sur le redressement sanitaire et socio-économique post Ebola » à l’intention des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers et du Gouvernement.
Mais, à présent le GOHA constate avec indignation que les opérateurs économiques en général et particulièrement les commerçants se retrouvent dans une situation encore plus précaire.
Les commerçants, victimes des pillages à Conakry, suite aux manifestations politiques de Septembre 2012, février 2013 et Mai 2013, avec des pertes évaluées à 46 740 156 460 GNF et non encore indemnisées, malgré les accords signés, ces commerçants, disons-nous, ont vu leurs activités opérer une réduction drastique depuis l’apparition de l’épidémie d’Ebola, obligeant même certains à fermer carrément boutiques.
C’est dans cette atmosphère pleine d’anxiété que ces derniers jours, l’on assiste au braquage de magasins, à la multiplication des incendies de parcs de véhicules. Chose encore plus surprenante, ce sont des bandes appelées « contre manifestants », sous l’œil indifférent ou complice d’agents de la sécurité que ces destructions et pillages sont organisés. Des photos prises au moment des faits l’attestent. A côté de tout ceci, ce sont des jeunes qui tombent sous les balles dans les rues et quartiers de Conakry. C’est le lieu de se demander où va la Guinée ?
Le GOHA tient à rappeler qu’il défendra toujours et dans tous les cas la mission qui lui est assignée : Défendre les promoteurs économiques et promouvoir leurs activités sur le territoire national.
Le GOHA avertit solennellement que si de tels actes se répètent, il sera dans l’obligation de prendre les dispositions qui s’imposent et ceci de concert avec tous les opérateurs économiques. C’est une question de responsabilité et de devoir citoyen.
Le GOHA invite les acteurs politiques à se ressaisir et à respecter leurs engagements librement pris devant l’opinion nationale et internationale.
La Guinée et son peuple ne méritent pas de vivre un calvaire de cette envergure.
Nous invitons l’ensemble des citoyens à cultiver la paix, l’entente et l’amour de la patrie en enterrant la discorde et son cortège de division.
Conakry, le 12 MAI 2015
Le Président
Chérif Mohamed Abdallah
Créé le 12 mai 2015 16:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: