Economie : Vers un appui de près 26 millions de dollars en faveur de la Guinée par le FMI…
CONAKRY- La Guinée pourrait bénéficier très prochainement d’un appui considérable du Fonds Monétaire International. Cette institution de Breton Woods devrait très prochainement décaisser un montant d’environ 26 millions de dollars en faveur de la Guinée.
‘’Les autorités guinéennes et les services du FMI ont fait des progrès vers un accord de principe sur un ensemble de politiques qui, soumises à l’approbation de la direction et du conseil d’administration du FMI, pourraient être appuyées par le septième décaissement sous l’accord de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), d’environ 26 millions de dollars des Etats-Unis (EU). La réunion du conseil d’administration est prévue en fin juin 2015 », a annoncé le chef de mission du FMI, Abdoul Aziz Wann.
En séjour de travail depuis le 23 avril dernier, M. Abdoul Aziz Wann a soulevé plusieurs objectifs indicatifs en fin mars 2015 qui n’ont pas été atteints, du fait des pressions budgétaires supplémentaires.
Selon ce cadre du FMI, l’économie guinéenne devrait encore subir de plein fouet les conséquences de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. L’autre raison est la baisse significative des prix des matières premières et la crise politique que traverse le pays.
‘’Nous projetons une croissance nulle en 2015’’, ajoute M. Wann
Le chef de la mission a ensuite fait remarquer que les autorités guinéennes continuent la mise en œuvre de l’agenda des reformes structurelles, mais des difficultés pour assurer l’assistance technique ont ralenti le rythme des reformes.
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré a félicité le Gouvernement guinéen pour le maintien du cap dans l’amélioration de la gestion des finances publiques.
« Au-delà de la mise œuvre correcte du programme, le Fonds nous a soutenus sur le plan d’assistance budgétaire 2014. J’espère qu’elle va être doublée en 2015, à l’issue de cette sixième revue. Je pense que cette coopération a changé l’image que les guinéens ont du Fonds Monétaire International, ainsi que la perception que le Fonds a de la Guinée », a déclaré le ministre.
Notons que l’arrivée de cette mission en Guinée était dans le cadre de la sixième revue des programmes économiques et financiers entre la Guinée et la FMI.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655311114
Créé le 9 mai 2015 18:53
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie