Alpha Condé avertit: « l’opposition veut un coup d’Etat en Guinée… »

4622234_6_f4c3_alpha-conde-president-de-la-guinee_fc47c643aafbfcb2c687510302aa9b00

CONAKRY-Faut-il craindre un coup d’Etat militaire en Guinée ? Pour le président guinéen Alpha Condé c’est l’objectif affiché par l’opposition qu’il accuse de vouloir « renverser son pouvoir ».


« Les opposants en Guinée n’ont pour programme que de jeter des pierres et de casser. Ils ont été très clairs en disant qu’ils allaient manifester jusqu’au renversement du pouvoir. Leur objectif est de créer le chaos, d’avoir beaucoup de morts pour arriver à une crise grave et au final un coup d’état militaire », a déclaré le président Condé dans un entretien accordé au journal “Le Monde  ».

Depuis une dizaine de jours,  des manifestations émaillées de violences ont fait deux morts dans le pays.

L’opposition réclame un nouveau calendrier électoral avec la tenue des élections communales avant les présidentielles fixées pour octobre prochain.

Mais le président Condé est catégorique : Pas question de changer le calendrier électoral au risque d’avoir une « vacance du pouvoir » au terme de son mandat en octobre prochain.

« Après mon élection, nous avons négocié avec l’opposition et nous nous sommes mis d’accord pour choisir l’opérateur technique [chargé du fichier électoral] par appel d’offres et poursuivre les auteurs de violences et éventuellement indemniser les victimes. Il n’a jamais été question dans notre accord des élections communales qui n’ont pas eu lieu depuis 2005 », a conclu le président Condé.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

Créé le 25 avril 2015 19:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)