Violences en Guinée: quelles sont les causes de la mort de Thierno Souleymane Bah?

CONAKRY-Quelles sont les causes de la mort du jeune Thierno Souleymane Bah en marge d’une manifestation de l’opposition à Conakry ? Un medecin légiste a indiqué les causes de la mort de ce jeune restaurateur de 30 ans qui résidait au quartier Hamdallaye, dans la haute banlieue de Conakry.
Selon le rapport du medecin légiste Hassane Bah qui a examiné le corps de Thierno Souleymane Bah, il s’agit « d’une mort violente par arme à feu ».
La mort de Thierno Souleymane Bah est intervenue en marge d’une manifestation organisée par l’opposition le 13 avril dernier à Conakry. L’opposition a accusé les forces de l’ordre d’avoir utiliser des balles réelles pour réprimer les manifestants. Une version contestée par le gouvernement guinéen qui assure l’utilisation d’armes « non létales » par les forces de l’ordre lors de ces manifestations.
Ce jeudi, l’opposition a promis de nouvelles manifestations pour exiger un nouveau calendrier électoral et menace d’appeler ouvertement le départ du président Alpha Condé.
Selon le calendrier initial présenté par la commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections présidentielles sont prévues en octobre prochain et les élections communales sont attendues au cours du premier trimestre 2016. Mais l’opposition qui craint des fraudes lors de ces scrutins, réclame la tenue d’abord des élections communales avant les présidentielles.
Après de multiples violences ces derniers jours à Conakry, la communauté internationale a lancé un appel au dialogue entre le pouvoir et l’opposition.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 avril 2015 12:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique