Guinée : Le Gouvernement accède à l’une des revendications de l’opposition…

CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient d’accéder à l’une des revendications de l’Opposition, qui dénonçait jusque-là, avec véhémence la non-mise en place des institutions Républicaines. C’est désormais chose faite, puisque sur les cinq institutions constitutionnelles, il ne reste plus que la Cour des Comptes dont la mise en place exige diverses actions, notamment l’organisation des concours de recrutement de ses membres.
Les neuf (9) membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce vendredi 3 avril 2015 au Palais Sékhoutouréya devant le Président de la République. Cet acte marque la prise de fonction des membres d’une des plus hautes instances juridiques du pays.
La Cour constitutionnelle est appelé à jouer un rôle capitale et indispensable à la cohésion, a déclaré Le Président Alpha Condé. En plus de sa mission normative, elle doit aussi s’attribuer des missions pédagogiques en vers tous les citoyens mais aussi l’Etat dans toutes ses composantes, indique le Chef de l’Etat.
Alpha Condé assure que les membres de la Cour Constitutionnelle trouveront auprès de lui une bonne compréhension et surtout une oreille attentive aux sages conseils que le Pouvoir exécutif peut attendre d’eux. Le Chef de l’Etat les a invités à la loyauté et l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions.
La Cour constitutionnelle est la juridiction compétente en matière constitutionnelle, électorale et des droits et libertés fondamentaux. Elle juge de la constitutionnalité des lois, des ordonnances ainsi que de la conformité des traités et accords internationaux à la Constitution.
Elle garantit l'exercice des droits fondamentaux de la personne humaine et des libertés publiques.
Elle veille à la régularité des élections nationales et des référendums dont elle proclame les résultats définitifs.
Elle est l'organe régulateur du fonctionnement et des activités des pouvoirs législatif et exécutif et des autres organes de l'État.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 avril 2015 00:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique