Nigeria: L’opposition revendique la victoire à l’élection présidentielle
ABUJA-Le principal parti d'opposition au gouvernement de Googluck Jonathan a revendiqué mardi la victoire de son candidat Muhammadu Buhari à l'élection présidentielle nigériane. Les résultats officiels définitifs ne sont pas encore connus, mais en milieu d'après-midi, Muhammadu Buhari, ex-général de 72 ans qui fut à la tête d'une junte militaire dans les années 1980 et se présente pour la quatrième fois à la présidentielle depuis le retour du pays à la démocratie en 1999, bénéficiait d'une avance de 2,9 millions de voix sur Goodluck Jonathan.
Boko Haram n’a pas empêché le scrutin
Cela a suffi au porte-parole du Congrès progressiste (APC) pour crier victoire: «C'est la première fois que l'opposition chasse un gouvernement par la voie des urnes dans l'histoire du Nigeria», a déclaré à l'AFP Lai Mohammed. Buhari s’est lui-même déclaré «confiant» dans sa victoire dans une déclaration à l’AFP. Muhammadu Buhari, qui améliore largement ses scores par rapport au scrutin de 2011, a axé sa campagne électorale sur la lutte contre la corruption endémique au Nigéria, pays à la croissance dynamique devenu l'an dernier la première puissance économique d'Afrique, riche de son importante production de pétrole mais aux inégalités sociales criantes.
Outre leur président, les 69 millions d’électeurs ont voté ce week-end pour élire les 109 sénateurs et les 360 députés nigérians. La rébellion de Boko Haram, qui menaçait d'empêcher le vote, notamment dans ses bastions du nord-est, a finalement échoué malgré quelques attaques, sans doute affaiblie ces dernières semaines par l'offensive internationale en cours.
AFP
Créé le 31 mars 2015 20:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique