Ebola : Vers une meilleure gestion des équipements de protection par les pays touchés par l’épidémie…
GENEVE- La Communauté internationale continue à soutenir les trois pays de l’Afrique de l’ouest touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette semaine, des échanges ont eu lieu entre les acteurs impliqués dans la lutte contre cette épidémie qui a déjà fait plus de 10 000 victimes dans le monde et des cadres des trois pays ouest-africains touchés par la maladie.
Cette concertation qui a débuté à Genève ce mardi 24 mars 2015, a été organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Partant du constat que ces trois pays durement touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest ont du mal à choisir les équipements de protection, l’Organisation Mondiale de la Santé a tenu à organiser cette rencontre d’échanges dont les résultats sont très attendus par les différents acteurs impliqués dans la lutte contre cette maladie. Cette difficulté dans le choix des équipements était surtout due à la non maîtrise des sources et des différentes spécifications.
Dans la capitale Helvétique, il est surtout question de partage d’expérience entre les cliniciens des centres de traitement Ebola, les responsables de la logistique des trois pays, des experts et des fabricants de matériels de protection. Les objectifs sont entre autres d’élaborer une liste des équipements de protection individuelle à court terme, s’accorder sur les spécifications techniques en tenant compte des expériences des uns et des autres, mais aussi d’élaborer une liste des équipements de protection à long terme avec bien sûre quelques innovations. L’autre objectif de cette rencontre de Genève est de déterminer les profils des équipements de protection pour les infections à haut risque. La réunion de Genève permettra à l’OMS d’avoir une liste d’équipements avec des spécifications plus précisent, et qui tiennent compte des exigences du terrain.
La République de Guinée est représentée à cette rencontre par le Responsable de l’unité logistique de la coordination nationale de lutte contre Ebola, Dr Moussa Konaté, et des cadres du Ministère de la santé. Devant plus de 50 participants, la délégation guinéenne a expliqué sa méthode de gestion des équipements. En dépit d’une légère augmentation du taux de contamination au virus Ebola ces dernières semaines en Guinée, la coordination nationale à travers l’unité logistique, a été vivement félicitée par les participants à cette rencontre.
Africaguinee.com
Créé le 26 mars 2015 11:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: