Sidya Touré : « Alpha Condé ne pourra pas renouveler son mandat… «

PARIS- L’Opposition guinéenne ne reconnait plus la « légitimité » du Président Alpha Condé à diriger la Guinée. C’est ce qui ressort de la déclaration que les trois anciens Premiers ministres (Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté) ont signé ce week-end dans la capitale française. Pour Sidya Touré, l’actuel président, Alpha Condé ne pourra pas renouveler son mandat, si les élections sont transparentes.
« L’essentiel, est que les élections soient des plus transparentes que possible. Nous souhaitons que la mobilisation soit totale pour qu’Alpha Condé comprenne que nous n’allons pas continuer à regarder notre pays aller dans ce sens. Si les élections sont transparentes, Alpha Condé ne pourra pas renouveler son mandat », a déclaré ce mardi le président de l’UFR sur les ondes de nos confrères de France 24.
L’opposition guinéenne envisage-t-elle le scenario Burkinabé ?
« Nous souhaitons absolument que nous ayons la possibilité d’avoir une alternance cette année en Guinée. C’est la volonté du peuple de Guinée. Pour cela, il faut que le processus soit respecté », a répondu l’ancien Premier Ministre.
Sidya Touré indique que l’Opposition essaye de faire en sorte que la démocratie soit respectée en Guinée. Puisque, a-t-il rappelé, depuis l’installation de ce régime, « nous n’avons pas pu tenir les élections communales qui étaient prévues début 2011 ». Ensuite, il a fallu plus de 60 morts lors des manifestations politiques dans le pays pour arriver aux élections législatives en 2013. « Tous les engagements pris ont absolument été bloqués par la Présidence de la République », a déclaré le leader de l’union des forces républicaines.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 25 mars 2015 22:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique