Engagement militaire de la France contre Ebola en Guinée: Bye-bye Tamarin I, bonjour Tamarin II

Des militaires français engagés dans la lutte contre Ebola en Guinée, Photo-Africaguinee.com

CONAKRY-La France continue de déployer des efforts pour appuyer la Guinée dans la lutte contre l’épidémie Ebola qui a fait plus 2000 morts depuis son apparition il y a un an. Une vingtaine de militaires du 2ème régiment de Dragons dont la spécialité au sein des armées françaises est l’intervention face aux dangers nucléaires, radiologiques, biologiques et chimique poursuit sa mission à Conakry. Ce déploiement interarmées français, engage depuis le 14 janvier près de 130 militaires.


Le 2ème mandat de ce déploiement militaire  français dans la lutte contre Ebola en Guinée a pris la relève dans la gestion du Centre de traitement des soignants (CTS) situé à la base militaire aérienne de Conakry. 

Le transfert d’autorité du commandement du détachement (TOA) entre le lieutenant-colonel Lion, chef de corps du régiment des dragons de Fontevraud et son successeur le médecin en chef Boutin, chef de corps du régiment médical de la Valbone, a eu lieu ce vendredi 20 mars  2015 en Présence de l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, Bertrand Cauchery.

Tamarin 1 puis Tamarin 2, c’est des beaux instruments du dispositif français coordonné en Guinée par l’ambassade de France pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, a déclaré SEM Bertrand Cauchery. C’est incarnation de la mobilisation de France aux côtés de la Guinée pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, a-t-il ajouté lors de la cérémonie de transfert de responsabilité.

Selon le diplomate, cette mobilisation est indispensable pour permettre à la Guinée non-seulement  à faire face mais à vaincre l’épidémie d’Ebola.

Le sortant, le Lieutenant-colonel Lion chef de corps deuxième régiment des Dragons de Fontevraud, a précisé que depuis le 19 janvier 2015, une trentaine de malades ont été traités à ce centre.

‘’La construction de ce centre, l’installation et la mise en œuvre de ce centre représente une aventure humaine et technique hors du commun…Soyez certains de la qualité et du dévouement de l’engagement militaire français en Guinée contre le virus Ebola’’, a assuré le lieutenant-colonel Lion, insistant sur l’honneur qui, selon lui,  est fait à l’armée française pour venir appuyer ‘’le peuple guinéen qui lutte courageusement contre ce terrible fléau qui s’abat sur le pays’’.

Son successeur, le médecin en chef Boutin, chef de corps du régiment médical de la Valbone a laissé entendre qu’il est venu avec une nouvelle équipe pour continuer un travail qui, dit-il,  a largement été débroussaille et facilité par toutes les actions qui ont été entreprises depuis plusieurs mois.

‘’Nous sommes prêts à relever le défi et à continuer de travailler dans l’excellence. Car la devise du régiment, l’excellence pour sauver est tout à fait adaptée dans le travail que nous allons accomplir dans ces prochains mois. Nous sommes heureux de pouvoir travailler ici et à continuer à œuvrer pour cette belle mission’’, souligne pour sa part, le médecin en chef Boutin

Depuis le 23 janvier, le CTS a pris en charge 28 patients dont 14 contaminés par le virus Ebola. Cinq d’entre eux sont sortis guéris. L’ontdéplore le décès de cinq patients dont l’état de santé lors de la prise en charge était déjà critique. Actuellement quatre sont pris en charge au CTS.

Le CTS répond à l’objectif que se donne la France de lutter activement contre la maladie en étant intégré à la task-force Ebola (TFE). Il est destiné aux soignants guinéens et ceux de toutes autres nationalités amenés à œuvrer dans la lutte contre le virus Ebola dans le pays.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 22 mars 2015 13:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)