Manifestations en Guinée : Quand l’opposition rectifie le président Condé…

Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY- L’opposition guinéenne a démenti les déclarations du Chef de l’Etat faisant état d’un engagement que les partis politiques auraient pris concernant les manifestations de masses dans le pays en cette période d’épidémie d’Ebola.


Interpelé mardi dernier en conférence de presse sur les manifestations projetées par  l’opposition en protestation contre le calendrier électoral, le président Alpha Condé a déclaré : ‘’Pendant qu’il y a Ebola, il n’y a pas de manifestation de masses ni rien. J’espère que l’engagement pris par l’ensemble des partis politiques, la société civile, chacun va le respecter’’.

Pour l’opposition guinéenne, il n’y a jamais eu d’engagement pris ni de renoncement à  une quelconque manifestation. Elle se dit surpris d’entendre le président dire que les gens se sont engagés à renoncer à des manifestations.

Joint au téléphone, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée précise que c’est sur invitation des Nations-Unies que les forces vives ont répondu pour faire le point de la situation de l’épidémie du virus Ebola. Cette rencontre qui avait réunis la société civile, les partis politiques, les syndicats, les religieux avait eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place.

‘’On a tiré les leçons des échecs, chacun a donné son avis. Des conseils ont été donnés aux participants pour essayer de  mieux communiquer sur le virus Ebola’’, rappelle le  Président des Libéraux Démocrates.

Nulle part, précise Dr Fodé Oussou Fofana, il n’a été question d’un communiqué engageant quelqu’un à renoncer à des manifestations.

« Nulle part les gens ont pris un engagement de renoncer aux manifestations. On n’en a même pas parlé  d’ailleurs.  C’était une journée Ebola. Aucun parti politique n’a signé un papier pour dire que qu’il renonce à une manifestation jusqu’à la fin d’Ebola. C’est très loin de la réalité. Si quelqu’un a dit ça au président, une fois encore on l’a trompé… Le mot manifestation n’a pas été prononcé dans cette salle, parce que ce n’était pas l’objet de la rencontre », laisse entendre le député de l’UFDG.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 20 mars 2015 16:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)