Environnement : La Francophonie face aux défis du réchauffement climatique !
CONAKRY-En prélude à la célébration de la journée internationale de la francophonie le 20 mars en Guinée, et du travail préparatoire à la 21ème conférence sur le climat à Paris en décembre prochain, l’Ambassade de France et l’institut Français de Guinée en collaboration avec le centre culturel Franco-Guinéen( CCFG) organisent pendant un mois des activités pour vulgariser et sensibiliser le public à la cause environnementaliste et autour des problématiques liées au réchauffement climatique, a constaté Africaguinée.com.
Cette fête organisée chaque année par l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F) est célébrée par plus de quatre vingt Etats membres et observateurs de l’OIF.
Pour cette année 2015, la Francophonie fait le choix d’un thème de circonstance : jeunes, environnement, climat. Les festivités soutiendront activement l’effort et la sensibilisation autour des problématiques liées au réchauffement climatique, à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation des énergies renouvelables.
Selon un document de l’Institut français de Guinée un accent sera mis particulièrement en Guinée sur l’environnement sanitaire et social dans la lutte contre Ebola.
‘’ Cette Francophonie d’allure plus scientifique et écologique s’emploiera à mobiliser toutes les ressources de la langue et de la culture francophone pour vulgariser et sensibiliser le public à la cause environnementaliste : défis lecture, déclamations poétiques, concours d’écritures, dictées, cafés philosophiques, plaidoiries, films, expositions scientifiques, tous les moyens sont réquisitionnés’’ indique Nicolas Destreit conseiller au service de coopération à l’Ambassade de France en Guinée au cours d’une conférence de presse ce mercredi 18 Mars 2015 .
Pour François Soumah, représentant pour le développement du français auprès du ministère des affaires étrangères de Guinée, la Francophonie 2015 dure cette année un mois.
‘’Elle débute avec les nombreuses initiatives des professeurs du Lycée Français Albert Camus et d’autres établissements Bikaz, Ecole franco-libanais et IS Touré. Elle se clôture avec les 72 H du livre de Conakry dédiées aux livres, aux sciences, climats’’ démontre François Soumah.
Daniel Couriol Directeur du CCFG Kandia Kouyaté de son côté soutien que de nombreuses autres activités se dérouleront au centre culturel dont entre autres : ‘’ le vendredi 20 mars, jour de la célébration de cette journée un concert de l’artiste Sayon Bamba la fille de Conakry, et de la mise en scène de la pièce théâtrale française du Cid de Corneille, interprétée par la troupe artistique guinéenne du dramaturge journaliste Ansoumane Djéssira Condé les 27 et 28 mars. Il y aura aussi des expositions à la Blue Zone de Kaloum et au CCFG, la première consacrée aux forêts tropicales humides si décisives sur l’avenir de la planète et la seconde sur les énergies pour un monde durable.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224 ) 655 31 11 13
Créé le 19 mars 2015 12:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: