Bras de fer entre pouvoir et opposition autour du chronogramme des élections : Qu’en pense Jean Marie Doré ?

Jean Marie Doré, leader de l'UPG

CONAKRY- Il était jusque-là l’un des rares acteurs politiques à n’avoir pas donné son avis sur le calendrier des élections annoncé par la Commission Electorale Nationale Indépendante. L’ancien Premier Ministre Jean Marie Doré a qualifié cette décision de l’institution électorale d’erreur qui pourrait entraîner de graves conséquences pour le pays.


  ‘’La CENI a créé une situation regrettable en commençant par préparer les élections présidentielles avant les communales. A mon avis c’est une erreur  qui va mettre le désordre dans le climat social que chacun doit chercher à maitriser pour que les institutions puissent fonctionner normalement. Quand nous sommes dans une situation comme celle que nous traversons, il faut éviter de donner à ce climat social l’intensité qu’elle commence à connaitre maintenant. Je réitère, il faut que le social se calme pour que le politique, l’économie fonctionnent normalement. Je regrette que l’on opte pour une solution qui n’en est pas une, il fallait faire les élections à la base pour remonter et terminer par l’organisation faîtière de l’Etat qui est la Présidence de la République. Pour des raisons qui m’échappent, la CENI a cru devoir faire autrement, je ne peux que déplorer cette situation, parce qu’il faut dire les choses franchement’’ déplore Jean Marie Doré dans un entretien exclusif qu’il a accordé à un reporter d’Africaguinee.com.

 ‘’ L’on ne peut pas parler de l’emploi  sans les investissements qui se font dans un climat de confiance de la part de ceux qui viennent de l’extérieur. La Guinée a le droit et le devoir de mettre à la disposition de sa population les moyens de traverser cette période de tempête qui fait beaucoup bouger le social’’ poursuit le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée. 

Face à cette décision de la CENI, l’opposition entend prendre des mesures. Elle menace de boycotter sa participation au Parlement et au sein de la Commission électorale nationale indépendante. Elle annonce également la reprise de ses manifestations de rue.

L’ancien Chef du Gouvernement de transition, Jean Marie Doré, pour sa part reste très prudent sur cette démarche de l’opposition.

 ‘’Je ne suis pas là pour me prononcer sur l’opposition ou sur la mouvance. Je vous dis ce que je pense sur l’inversion de l’ordre des élections. Tout parti politique qui veut que les choses marchent correctement en Guinée doivent comprendre qu’il fallait commencer par les communales et communautaires  avant les présidentielles’’ montre  le député.

La commission électorale nationale indépendante a annoncé cette semaine le calendrier des prochaines consultations électorales. Le premier tour du scrutin présidentiel est prévu le 11 octobre prochain tandis que les élections locales sont prévues pendant le premier trimestre de 2016.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224)  655 31 11 13

 

Créé le 16 mars 2015 19:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)