Présidentielles en Guinée : La CENI prend une décision !

Le président de la CENI Bakary Fofana

KINDIA-La commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris une décision dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles prévues le 11 octobre 2015. L’institution électoral a crée en son sein ‘’un comité inter-parti’’ chargé d’organiser des rencontres périodiques avec les acteurs du processus électoral, a appris Africaguinee.com.


Ces rencontres réuniront d’un côté  la CENI et de l’autre les partis politiques, les organisations de la société civile et l’administration. Elles auront pour but, d’échanger sur les informations électorales. Les rencontres  se tiendront à chaque étape importante du processus électoral, précise la décision de  la CENI dont copie est parvenue à Africaguinee.

La CENI convoque et anime à travers le comité inter-parti, les rencontres  d’informations et d’échanges sur les sujets adoptés en plénière ou par le bureau de la CENI.  Les décisions de la CENI seront soutenues par les TDR  (termes de références) fournis par le comité à cet effet.

Les départements  de la CENI, les opérateurs et les services techniques concernés par un de rencontre, fourniront les projets TDR et prendront part à la rencontre organisée autour dudit sujet, indique la décision dans son article 4.

Le comité inter-parti est chargé de : « Présenter les TDR des rencontres, leur agenda pour validation par le Bureau de la plénière de la CENI,

Préparer les invitations des parties prenantes de chaque rencontre, organiser et animer les rencontres d’information électorale avec les acteurs du processus électoral

Produire des documents d’informations et les diffuser à chaque rencontre, produire des compte rendus des rencontres et les présenter au bureau et à la plénière de la CENI,

Produire un rapport trimestriel et annuel »

Dans son Article 6, la décision mentionne que les rencontres et toutes les autres dépenses du comité Inter-parti sont imputables au Budget 2015 de la CENI.

Cette décision rentre dans le cadre de la conception d’un cadre de transparence des élections présidentielles et locales, dit-on. Elle risque cependant de ne pas faire long feu quand on sait l’opposition guinéenne, qui est l'un des acteurs majeurs du processus électoral,  a déjà déclaré son opposition au chronogramme des élections proposé par la CENI. L’opposition a déjà boycotté les premières activités de ce comité.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 11 mars 2015 15:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)