Guinée : Quelques précisions sur le vaccin contre Ebola…
CONAKRY-Comment le vaccin canadien VSV-EBOV contre le virus Ebola va être utilisé en Guinée ? Le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée, le Dr Jean Marie Dangou a précisé que ce vaccin qui vise au moins 10.000 personnes en Guinée, sera utilisé d’abord sur le personnel médical qui est sur la première ligne de front, les malades, ensuite les personnes contacts, a appris Africaguinee.com.
‘’Un test sur un grand nombre de personnes’’
‘’Ces deux vaccins sont sûrs. On va les tester sur un grand nombre de personnes (au moins 10.000 personnes) en Guinée’’, a indiqué Dr Jean Marie Dangou, sur les ondes des médias de service public.
Les personnes vaccinées seront suivies pendant 84 jours pour ‘’s’assurer que tout se passe très bien’’, a précisé le responsable de l’OMS en Guinée. ‘’C’est à la fin de ses 84 jours sur 10.000 personnes qu’on pourra s’assurer que le test à réussi. C’est par la suite que la population pourra être vaccinée’’, laisse-t-il entendre.
L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a fait 2117 morts sur plus 3000 cas recensés en Guinée, selon le dernier bilan officiel. L’arrivée d’un vaccin en Guinée contre cette terrible maladie soulage énormément le coordinateur national de lutte contre la maladie.
« Je remercie la grâce divine », exulte le docteur Sakoba Keita après avoir reçu sa dose de vaccin. Depuis le mois d’aout, rappelle le Dr Keita, ‘’la population nous demande pourquoi, on ne va pas la vacciner contre le virus Ebola. On avait dit que les recherches sont en cours et que les chercheurs allaient nous proposer des médicaments et des vaccins. Nous voilà à ce jour J’’, souligne le coordinateur national de lutte contre Ebola en Guinée, qui précise avoir des informations selon lesquelles que là où le vaccin a été utilisé, les personnes vaccinées n’ont a pas eu des effets secondaires.
‘’Les essais qu’on a fait dans les autres pays notamment au Mali, les 180 personnes m’ont dit qu’elles n’ont pas eu d’effets’’, révèle Dr Keita.
‘’Refuser les fausses rumeurs’’
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin-colonel Rémy Lamah, invite les populations d’accepter ‘’de se faire vacciner’’. Il ne faut plus se prêter aux fausses rumeurs, insiste le ministre. ‘’Nous sommes portés candidats pour rassurer la population que c’est de la réalité’’, a poursuivi le ministre.
Dès que les bénéficiaires de ce vaccin ressentent des effets secondaires, il y a un numéro à appeler pour voir les mesures à prendre contre ces effets, précise le ministre.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 mars 2015 19:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: