Urgent : Enfin un vaccin contre Ebola en Guinée !

Une volontaire se faisant vacciner contre Ebola aux Etats-Unis

CONAKRY-La Guinée a enfin trouvé  un vaccin contre le virus Ebola, qui a tué plus de 2000 personnes sur son territoire. La campagne de vaccination a été lancée ce samedi par le Premier ministre guinéen, Momed Said Fofana, a appris Africaguinee.com.


Il s’agit du vaccin VSV-EBOV, développés d’abord par l’Agence de Santé Publique du CANADA puis le laboratoire Merck des Etats-Unis. Le vaccin montré des effets positifs dans les pays occidentaux où il a été utilisé sur plus de 300 sujets.

Les médecins seront en première ligne de cette vaccination. Le  vaccin sera testé sur au moins 10.000 personnes en Guinée. Le coordinateur national de lutte contre Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keita, le ministre de la Santé le médecin colonel Rémy Lamah et le représentant de l’Organisation Mondiale  de la Santé  en Guinée, Dr Jean Marie Dangou ont reçu leur premier dose de vaccin.

Le ¨Premier ministre guinéen qui a lancé la campagne de vaccination a indiqué qu’une nouvelle phase s’ouvre dans la lutte pour l’éradication de l’épidémie Ebola en Guinée. ‘’La Guinée va connaitre une nouvelle réalité. Ebola va être définitivement vaincu dans ce pays’’, a assuré Mohamed Said Fofana.

‘’J’encourage tous les guinéens à accepter de se faire vacciner pour qu’Ebola soit définitivement vaincu dans notre pays’’, a lancé le patron de la primature, sur la Radio télévision guinéenne (RTG). 

Ce vaccin a été donné de façon expérimentale, a précisé un haut responsable de l’OMS basé à Genève. ‘’On pense qu’il va marcher. Il a été donné à plusieurs personnes en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord. C’est le moment d’essayer de faire la preuve qu’il peut protéger contre le virus Ebola’’, a lancé cette responsable de l’OMS, présente en Guinée depuis quelques semaines.

Le vaccin canadien VSV-EBOV a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada. Il était homologué au nom de NewLink Genetics, avant que NewLink Genetics et Merck annoncent leur collaboration, le 24 novembre 2014. GlaxoSmithKline-Bio (GSK) a développé le vaccin ChAd3-ZEBOV en collaboration avec les Instituts nationaux pour la santé des États-Unis

Berceau de l’épidémie qui a fait plus de 9000 morts depuis son déclenchement, la Guinée peut tirer un grand ouf de soulagement avec cette bonne nouvelle qui arrive dans une phase cruciale dans la lutte contre la maladie.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinnee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 7 mars 2015 22:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)