Gouvernance en Guinée : L’opposition hausse le ton contre une décision du ministère de la santé…

CONAKRY- L’opposition guinéenne a qualifié de ‘’sanctions ciblées’’ la décision du ministère de la santé qui a révoqué certains médecins des CHU de Donka et d’Ignace Deen. Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana a dénoncé cette décision du département de la santé qui a visé des médecins et qui fait suite à la mort d’une femme qui a donné naissance à même le sol à l’hôpital de Donka.
‘’ C’est révoltant ! Cette décision du ministère de la santé est une forme d’insulte. On laisse les gros poissons et on sanctionne des gens qui n’ont quasiment rien à voir avec ce qui s’est passé. Comment peut-on expliquer que la femme meurt à Donka et que ça soit le responsable du service de maternité de l’hôpital d’Ignace Deen qui soit révoqué ?’’ s’est interrogé le Président du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates.
Dr Fodé Oussou Fofana a par ailleurs exprimé toute sa compassion à l’endroit de la famille de la défunte femme. Il a également souhaité que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
‘’ Ce qui s’est passé à Donka est vraiment regrettable. Je crois que cela a permis de mettre à nue les défaillances du système de santé du pays. On nous a longtemps parlé de la gratuité de la césarienne, ils (les dirigeants du pays, Ndlr) ne se sont jamais préoccupés des conditions de travail des médecins. Il y a un manque criard de matériels dans les hôpitaux. Ce Gouvernement est champion dans les effets d’annonce’’ a poursuivi Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.
Le ministère guinéen chargé de la santé a annoncé ce vendredi une série de sanctions à l’encontre de certains responsables des deux plus grands hôpitaux du pays après la mort d’une femme qui a donné naissance à même le sol dans l’un de ces centres hospitaliers, a appris Africaguinee.com.
Les autorités du ministère de la santé ont dénoncé les conditions d’accueil et de prise en charge au niveau des CHU de Donka et d’Ignace Deen. Pour ces motifs, elles ont annoncé la révocation du chef de service de la maternité d’Ignace Deen pour « récidive », l’avertissement à l’endroit du chef de service maternité de Donka. Les directeurs généraux des deux hôpitaux ont également reçu des avertissements pour insuffisance de suivi et de contrôle dans la gestion des services.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 mars 2015 13:49
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique