Consolidation de la Paix en Guinée : Une mission des Nations-Unies en visite à Conakry…

mission_des_nations-unies

CONAKRY- Pour  soutenir   la Guinée en cette période poste électorale, une délégation du Fond de Consolidation de la Paix aux Nations-Unies a été reçue ce mercredi  par le ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, a appris Africaguinee.com.


Cette  mission est venue  pour appuyer la Guinée à travers  son programme  de développement et  de consolidation de la paix. Surtout comment  aider la Guinée en ce moment poste électorale.

Au cours de cette rencontre avec  le Ministre guinéen des droits de l’Homme, Kalifa Gassama Diaby, cette institution internationale  a expliqué   trois volets  auxquels les Nations-Unies comptent accompagner la Guinée  à savoir : La Réforme du secteur de la sécurité,  l’emploi des jeunes et des femmes et la réconciliation nationale.

 La porte-parole de la délégation,  Alessandra Pellizzeri du Fonds de  Consolidation de la Paix,   a  affirmé que cette  mission  conjointe est  en train de voir comment affiner   leur intervention actuelle  pour  pouvoir faire face aux défis à partir de ces volets prioritaires.

‘’ Il y aura bientôt une réunion du comité de pilotage.   Il a été toujours un instrument important en Guinée’’, a annoncé Mme Pellizzeri.

Avant d’ajouter que  des concertations  sont envisagées avec les autorités guinéens, la Société Civile les Nations-Unies et les partenaires pour mieux accompagner la Guinée en 2015.

De son côté, le ministre Kalifa Kassama Diaby a souligné  l’importance de la réconciliation nationale.

 « Le Gouvernement s’est engagé  à travers les trois points inscrits dans  le document de PBIF à ce que  la réconciliation nationale soit  une question  prioritaire. Il faut maintenant  travailler rapidement sur cette question », a-t-il lancé.

Selon lui,   la situation de notre pays l’exige et l’importance de la  réconciliation nationale  est de  faire en sorte qu’il soit trouvé une voie pour la justice à toutes les victimes du pays. Au-delà de la réconciliation, le ministre  a précisé  qu’il faut que la  Guinée soit inscrite dans un Etat de droit.

 Pour terminer,  la mission a rappelé  le cas de  l’assassinant du  Coordinateur des Fonds de Consolidation de la Paix aux Nations-Unies, Thierno  Aliou  Diouné  qui avait piloté ce programme.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 4 mars 2015 17:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)