Ebola : Combien la Guinée a reçu en termes d’aide de la part de Communauté internationale ?

CONAKRY- Le déclenchement de la plus grave épidémie d’Ebola jamais enregistrée depuis son apparition en 1976au Congo, a mobilisé la communauté internationale pour aider les pays touchés à éradiquer cette maladie qui a fait plus de 9000 morts. En Guinée, après une valse de critiques et d’interprétations sur l’utilisation qualifiée d’opaque des fonds destinés à la lutte contre l’épidémie, le Gouvernement s’est évertué à justifier l’usage des fonds destinés à la lutte contre Ebola.
Beaucoup de choses ont été dites sur la gestion de l’épidémie d’Ebola et sur les financements obtenus, a déclaré le ministre guinéen de l’Economie et des Finances. ‘’Nous allons auditer. Nous allons faire un contrôle sur l’utilisation des fonds’’ a assuré Mohamed Diarré à l’entame de ses explications, à son ministère la semaine dernière.
Globalement les annonces qui ont été faites, c’est un peu plus de 545 millions de dollars Us, explique l’argentier du pays. Dans les 545 millions de dollars, il y a 150 millions de dollars d’appui budgétaire, a-t-il précisé.
‘’On peut justifier cela, dit-il. La Banque Mondiale nous a appuyés à hauteur de 50 millions de dollars, la Banque Africaine de Développement, 30 millions de dollars, mais 21 (millions, Ndlr) encaissés en 2014. Le Fonds Monétaire International (FMI) pour une fois, 41 millions de dollars en septembre et 39 millions de dollars, il y a cinq jours… Cela a servi au financement des gaps des investissements que l’Etat a prévu en 2014’’, a détaillé le ministre guinéen de l’Economie et des Finances.
Selon lui, le soutient budgétaire est venu équilibrer les choses. C'est-à-dire, dans le financement de l’énergie, des routes, de l’accès à l’eau et à l’agriculture.
Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie d’Ebola, la Banque mondiale a effectué trois décaissements. Le Premier, indique M Diarré c’était 25 millions de dollars, le second, 6 millions de dollars, le troisième décaissement, 72 millions de dollars.
Sur les 25 millions de dollars, 11.4 millions de dollars ont été utilisés par l’UNICEF (fond des nations-unies pour l’enfance), 2,2 millions utilisé par l’OMS (organisation mondiale de la santé), le PAM (programme alimentaire mondial) a utilisé 7.1 millions de dollars et la cellule de coordination a utilisé 4 millions de dollars.
Sur les 25 millions de dollars décaissés donc, c’est seulement 4 millions de dollars qui sont passés par les mains de l’Etat à travers la Cellule de coordination, relate le ministre. Le reste a été exécuté par les agents d’exécution, a révélé le ministre Mohamed Diarré.
Sur 545 millions de dollars d’annonces, 204 millions de dollars ont été encaissés par le gouvernement. Mais dans les 204 millions, 150 millions étaient destiné à l’assistance budgétaire. Les 54 millions de dollars restants ont été utilisés à ce jour à 95% par les agences d’exécution.
Nous allons vérifier l’exactitude de ce qui a été rapporté…
Le ministre de l’économie et des finances annonce que le Gouvernement a fait le point avec les agences d’exécutions. L’étape suivante c’est quoi ? Chaque agence d’exécution va justifier l’utilisation de l’argent qu’elle a reçue. ‘’Nous allons vérifier l’exactitude de ce qui a été rapporté’’, prévient le ministre de l’Economie et des Finances, car dit-il ‘’la confiance n’exclue pas le contrôle’’. Pour le moment 341 millions de dollars d’annonces n’ont pas été encaissés, laisse entendre Mohamed Diarré, qui conclue en ces termes : ‘’Oui nous avons reçu l’assistance de la communauté internationale, mais les financements ne sont pas passés directement dans les mains du ministère des finances pour qu’on respecte les procédures du budget et qu’on exécute les dépenses. L’argent a été remis en grande partie de commun accord aux agences d’exécutions’’, s’est justifié le ministre de l’Economie et des Finances.
L’épidémie d’Ebola a fait plus de 2000 morts en Guinée sur plus 3000 cas détectés.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 3 mars 2015 22:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique