Revendications de l’opposition : Que compte faire la CENI ?

CONAKRY- Que va faire la commission électorale nationale indépendante face aux revendications de l’opposition ? Le scrutin présidentiel va-t-il précéder les élections locales ? Interpellé sur ce sujet, le Président de la CENI, Bakary Fofana, a fait un black-out total en renvoyant la question à son Directeur chargé de la transparence.
‘’S’il vous plaît, franchement je ne donne pas d’interviews. Je suis vraiment désolé. J’en suis vraiment du tout désolé’’, a-t-il répondu avant de nous enjoindre de contacter le Directeur chargé de la Transparence de la CENI M. Maxim Koivogui.
Joint au téléphone, ce dernier répond : ‘’C’est un chronogramme qui sort ça. Les gens n’ont qu’à patienter pour avoir le partage d’informations et le partage sur le chronogramme des élections. S’il n’y a pas de chronogramme on dit qu’on faire tel avant tel, ça devient un tourbillon’’, a-t-il souligné.
‘’Nous avons été informés que la CENI se serait résolue à ne plus organiser les élections communales et communautaires avant la présidentielle’’, a confié à notre reporter le Porte-parole de l’Opposition, Aboubacar Sylla, au cours d’un entretien.
Face à cette inquiétude soulevée par l’opposition, la CENI dit s’appuyer sur la loi : ‘’Depuis 2010, la constitution a prescrit que l’année 2015 est l’année de fin de mandat (du Président Alpha Condé, Ndlr). Si nous travaillons tous conformément à la loi, tout le monde est déjà convaincu que 2015 est une année présidentielle. Mais dire qu’on va faire les présidentielles avant les communales, c’est un chronogramme qui le dit. On reste strictement et fermement adossés à la loi. C’est fondamental. Tous les autres aspects, on les gère dans les accords politiques. S’il y a des accords politiques qui nous intiment telle chose, on est tenu pour la paix de notre pays’’, laisse entendre M Koivogui.
Interpelé également sur la même question, le responsable du département communication de la CENI Yéro Condé, a souligné que son institution n’a pour le moment fait aucune déclaration allant dans le sens de l’organisation de la présidentielle avant les élections locales.
L’opposition a décidé de donner un ultimatum de courte durée au pouvoir en place pour la fixation d’un chronogramme de la tenue des élections locales. Sans quoi, elle va engager des actions d’envergure dans le pays.
‘’Nous allons donner un ultimatum de courte durée à la CENI et au gouvernement pour qu’ils annoncent un chronogramme des élections communales. Si au terme de cet ultimatum, nous ne sommes pas satisfaits, nous envisagerons des mesures importantes que nous allons annoncer dès la semaine prochaine’’, menace les opposants.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 mars 2015 12:35
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique