Cas de la CENI : Jean Marie Doré se démarque de l’opposition…

CONAKRY- L’ancien Premier Ministre Jean Marie Doré semble se démarquer de l’opposition à propos de la commission électorale nationale indépendante. Contrairement à l’opposition, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée, Jean Marie Doré ne semble pas être préoccupé par la recomposition de l’institution électorale.
‘’La seule chose anormale que je vois dans la CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr), sur le plan des principes, c’est le vote des agents de l’administration au sein de la CENI. S’ils ne sont plus comme techniciens, ils ne devaient pas participer au vote. S’ils participent au vote, dès le départ, le principe de l’égalité est faussé. Parce que l’opposition et la mouvance ont le même nombre de commissaires. Si en plus les fonctionnaires qui sont venus pour aider techniquement les autres membres de la CENI se mettent à voter, vous comprenez bien, comme ils sont choisis par l’administration, ils vont voter pour l’administration. Donc, au départ la parité est faussée’’ a indiqué récemment l’ancien chef du Gouvernement de transition au cours d’une interview accordée à notre rédaction.
‘’Je ne mets pas en cause l’honnêteté des agents de l’Etat, mais l’application du texte actuel, en ce qui concerne leur vote, fausse le principe de son contenu démocratique. Ça veut dire que l’Opposition part toujours battue, puisqu’il n’y a plus de parité’’ a poursuivi Jean Marie Doré.
L’opposition guinéenne réclame une nouvelle recomposition de la CENI. Elle dénonce la violation de la loi L 013 portant création de cette institution électorale. ‘’La parité n’est plus respectée au sein de la CENI’’ a dénoncé le Porte-Parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 mars 2015 21:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique