Tension vive à la frontière Guinéo-Malienne : Mort, Blessés, prise d’otage !

kouremale

KANKAN-Le litige qui a éclaté entre citoyens maliens et guinéens à la frontière autour d’une mine d’or, a fait assez de dégâts. Plusieurs témoins rapportent qu’il y a des morts et des blessés.


Les hostilités ont commencé mercredi dernier. Les deux belligérants se sont opposés autour d’une mine d’or artisanale dont chacun réclame la propriété.

« Nous avons enregistré 13 blessés ici. La plupart des gens ont été blessés par armes blanches. Certains ont des traumatismes crâniens », a confié en exclusivité l’infirmier de Balandougou, à notre rédaction.

Dr Camara dit avoir donné ‘’des antibiotiques, antalgiques, des anti-inflammatoires’’ à ses patients dont certains se trouveraient toujours dans des états critiques. 

Mort et prise d’otage…

Des orpailleurs guinéens auraient surpris des maliens sous une hutte qu’ils ont incendiée avec son contenu, tué un des occupants, et pris deux femmes comme otages.

 « Des huttes ont été incendiés. Ils ont trouvés quatre personnes, deux hommes, deux femmes et un enfant. L’un des hommes s’est enfui, l’autre a été lynché à mort. Les deux femmes et l’enfant ont été pris en otage. Elles sont là (à Balandougou)’’, explique un citoyen contacté par Africaguinee.com.

« Jusqu’à présent ça ne va pas hein », renchéri un autre qui se trouve dans la zone de tension. Déjà hier, d’autres témoins nous avaient rapporté qu’il a des motos et des boutiques incendiés. Côté malien, l’on ignore le nombre exact de blessés.

Pour le moment il n’ya pas eu de réactions des autorités guinéennes sur ces affrontements. La délimitation des frontières héritées de la période coloniale entre la Guinée et le Mali, fait problème entre les deux pays.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 27 février 2015 11:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)