Guinée : Plus de 3000 militaires retraités menacent de sortir dans la rue…
CONAKRY- Après celle de l’opposition, une autre menace de manifestation pèse sur les autorités guinéennes ! Un groupe de militaires ayant fait valoir leur droit à la retraite menace de battre le pavé dans les prochains jours si ses revendications ne sont pas satisfaites par le Gouvernement guinéen.
Les militaires guinéens mis à la retraite à la faveur de la reforme du secteur de sécurité enclenchée par le président Alpha Condé en 2011, menacent de sortir pour exiger des autorités du pays la régularisation de leur cas. Ils estiment être lésés dans les mesures d’accompagnement promises par l’exécutif dans le cadre de leur mise en retraite.
‘’Les mesures d’accompagnement n’ont pas été données. On n’a pas eu un franc de ces mesures d’accompagnement. On nous a fait faire même la photocopie des bulletins de paie dans les garnisons, on a déposé au commandement. On nous avait promis que la prochaine paie se fera à partir de la Banque. Jusqu’à présent on n’a pas vu le compte qui est ouvert pour recevoir nos montants’’, s’est exclamé un militaire à la retraite au nom de ses pairs, ce lundi au cours d’une conférence de presse.
Si on n’est pas réglée, nous allons sortir…
‘’Nous disons à tout le monde qu’il faut que notre plateforme soit regelée. Si ce n’est pas fait, nous allons sortir sans armes’’, brandissent-ils.
Ces militaires disent avoir lancé un appel au Chef de l’Etat, qui, jusqu’à maintenant n’a pas cherché à rencontrer le syndicat des militaires retraités et veuves de Guinée. ‘’Si on nous écoute pas, ce n’est pas bon’’, préviennent-ils.
Le Gouvernement guinéen a déboursé la bagatelle de 37 milliards de francs guinéens soit près de 3, 7 millions d’euros pour financer le projet de mise à la retraite de 4200 militaires. L’essentiel de cette somme devrait être consacré au paiement de 4 mois de salaires aux militaires concernés, qui sont issus des classes allant de 1952 à 1975.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 24 février 2015 15:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: