Guinée : Qui veut retarder la tenue des prochaines élections ?

CONAKRY- Pourquoi la mouvance présidentielle refuse-t-elle d’accéder aux revendications de l’opposition ? Pour le député uninominal de Kaloum, Baidy Aribot, le camp présidentiel cherche à retarder la tenue des prochaines élections prévues cette année dans le pays.
« La mouvance ne veut pas aller aux élections communales. Elle veut aller directement aux élections présidentielles. Parce qu’en perdant les communales, elle sait qu’elle n’aura plus des instruments de truquer les élections présidentielles’’, a accusé l’élu de Kaloum, lors d’un entretien avec notre rédaction. Raison pour laquelle, dit-il, le RPG-arc en ciel et ses alliés bloquent le dialogue politique interguinéen.
‘’Ils ne veulent rien entendre par rapport aux conditions de transparence demandées par l’opposition. C’est pour cela, ils jouent au chat et à la souri’’, a assené le secrétaire exécutif de l’Union des Forces républicaines.
Selon lui, la mouvance montre ses ‘’biceps’’ en disant que l’opposition veut une vacance de pouvoir, mais pendant ce temps, tout ce qui concerne les élections, elle ne veut pas en discuter. « C’est ça le vrai problème », avance Baydit Aribot, qui indique que la situation de blocage d’aujourd’hui vient de la mouvance avec la complicité du Gouvernement.
‘’L’exécutif veut cafouiller le calendrier électoral pour permettre au RPG de préparer le vol. Ce que nous ne l’accepterons pas’’, soutient l’élu de l’UFR.
La Guinée est plongée depuis un bon bout de temps dans une interminable crise politique. Les acteurs politiques n’arrivent pas à s’entendre sur les modalités d’organisation des élections présidentielles et locales, prévue cette année dans le pays.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 22 février 2015 20:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique