Présidentielles en Guinée: Pour Sidya Touré, un autre problème se pose…

calb13252img_20140308_151149_jpg

CONAKRY-A côté du manque de confiance entre le pouvoir et l’opposition, un autre problème se pose pour  la tenue de la présidentielle en Guinée.


Selon Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (UFR), aucun chronogramme électoral n’a été fixé alors que les élections communales et présidentielles doivent se tenir en principe au cours de l’année 2015.

« On ne sait pas quand les élections vont se tenir », a dénoncé M. Touré lors d’une rencontre à Conakry avec  Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du système des Nations Unis pour Afrique de l’Ouest.

Pour l’ancien premier ministre, le retard du processus électoral en Guinée a plusieurs causes notamment  « l’attitude du gouvernement, la main mise du chef de l’Etat sur la CENI, la volonté manifeste de celui-ci à mettre les opposants devant le fait accompli, en décidant tout seul de la date de la tenue des élections ».

A noter que le président Alpha Condé qui se dit « en guerre contre ébola » a promis de remporter la présidentielle dès le premier tour « en toute transparence ».

Quand à l’opposition, elle plaide pour l’alternance en 2015 pour gagner face au président sortant Alpha Condé, candidat à sa propre succession.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 février 2015 09:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)