Conakry : Une manifestation annoncée ce jeudi 19 février…
CONAKRY- Une manifestation est prévue ce jeudi 19 février 2015 à Conakry. Cette marche qui n’a pour l’instant pas obtenu l’aval des autorités compétentes, a été annoncée par une organisation de la société civile guinéenne pour dénoncer les assassinats survenus ces derniers temps dans le pays. Le Gouvernorat de Conakry a selon nos informations, opposé un refus à la lettre d’information qui lui a été adressée par les organisateurs de cette marche.
Selon nos informations, la municipalité a justifié son refus par le fait que selon elle, le plan Zéro Ebola en 60 jours est enclenché et que la marche la marche coïncide à un jour ouvrable.
Du deux poids deux mesures ?
Les organisateurs pensent qu’il y a deux poids deux mesures. Ils estiment que ces arguments brandis par les autorités de la capitale ne tiennent pas. Ils rappellent d’ailleurs que quand il y a eu les attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier à Paris, la société civile, les autorités de Conakry s’étaient jointes à la Presse guinéenne pour condamner ces actes, à travers une marche dont le président de la République avait pris part.
Et donc, ils disent ne pas comprendre que cela se passe à mille lieues de Conakry, qu’il y ait une marche de dénonciation et que des cas d’assassinats se passent en Guinée même et qu’on interdise une manifestation dénonçant cela.
Trop c’est trop…
‘’Trop c’est trop ! Il ne faut pas que les gens pensent que nos actions sont dirigées contre un gouvernement, lance un des organisateurs de cette marche.
Jusqu’à preuve de contraire, ils disent maintenir à la manifestation. ‘’Les gens sont prêts à payer le prix de cette liberté’’, tranche Lansana Diawara, un des organisateurs, sur les ondes d’une radio locale.
Suite à l’assassinat de l’ancien ministre des sports, Thierno ALiou Diaouné, et les menaces contre certains de ses agents, la société civile a projeté une marche de protestation contre le fléau de l’insécurité en Guinée. Cette marche doit parti du palais du Peuple à la primature.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 18 février 2015 12:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: