Etats-Unis: Un juge bloque la réforme d’Obama sur l’immigration
WASHINGTON-La décision d'un tribunal texan fait suite à une plainte de l'État du Texas et de 25 autres gouverneurs républicains et attorneys généraux. Les 26 États, conduits par le Texas et par son gouverneur républicain Greg Abbott, ont engagé des poursuites judiciaires contre l'administration démocrate en affirmant que Barack Obama avait outrepassé les limites de ses pouvoirs constitutionnels.
Le juge Andrew Hanen, du tribunal fédéral de Brownsville au Texas, a indiqué que l'administration du président Obama ne s'était pas conformée aux procédures pour permettre la mise en œuvre de la réforme, selon le New York Times. L'administration Obama a répondu que le président des États-Unis a agi par décret, permettant au président d'ordonner l'entrée en vigueur immédiate de la législation.
4,7 millions d'immigrants clandestins
Selon le Washington Post, la décision du juge vise surtout à surseoir à l'application du décret jusqu'à la tenue d'un procès sur la légalité du plan de régularisation. «La tentative du président (Obama) de contourner la volonté du peuple américain a été stoppée avec succès aujourd'hui», a commenté le gouverneur Abbott sur son compte Twitter.
Le président américain a présenté en novembre dernier un programme qui prévoit la régularisation par décret et sans l'approbation du Congrès de quelque 4,7 millions d'immigrants clandestins. Selon le programme, les personnes présentes sur sol américain depuis cinq ans au minimum et dont les enfants possèdent la nationalité américaine ou disposent d'un visa de résident permanent pourront rester dans le pays temporairement.
ATS
Créé le 17 février 2015 19:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne