Guinée : Qu’est-ce qui explique la flambée de la maladie d’Ebola ?
CONAKRY- L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a enregistré une flambée ces dernières semaines en Guinée. Le pays vient de franchir la barre des 2000 morts avec 3 108 cas et 2057 décès, soit 66,2%, a appris Africaguinee.com.
A la date du dimanche 15 février 2015, en tout 102 membres du personnel de santé avaient perdu la vie. 43 patients sont actuellement hospitalisés. 21 personnes sont au niveau du centre de traitement de Coyah.
Selon le coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita, cette flambée de la maladie dans le pays s’explique de deux manières : ‘’La situation de l’épidémie Ebola, c’est vrai que ça augmenté légèrement par rapport au mois de janvier, compte tenu de l’ouverture des zones de réticences de Forécariah et de Coyah. On peut analyser ça de deux façons. L’une est positive, parce que les malades qui étaient cachés au paravent dans ces zones ont donné une apparence que la maladie est en train d’être contrôlée. Et de l’autre façon cela a créé une augmentation du nombre de cas et des nombres de contacts’’ a affirmé Dr Keita.
Selon ce responsable, malheureusement avec la peur d’Ebola, il y a beaucoup de décès communautaires qui ont été enregistrés à Conakry.
‘’La préoccupation qu’on a aujourd’hui c’est au niveau de Conakry où on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait beaucoup de réticences. Compte tenu qu’il y a beaucoup d’informations. Les conakrykas qui avant envoyaient des gens sains à l’hôpital, maintenant gardent les malades à la maison. Cela constitue un facteur de menace pour l’évolution du contrôle de cette maladie’’ s’inquiète-t-il.
A la date du 15 février 2015 sept décès communautaires ont été enregistrés dans le pays.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 17 février 2015 11:30
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: