Politique guinéenne : Ibrahima Abé Sylla répond aux propos de Dr Fodé Oussou Fofana…

CONAKRY- Le leader du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR), Ibrahima Abé Sylla, a réagi suite aux propos tenus par le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana.
Nous vous livrons l’intégralité de cette réaction qui vient de parvenir à notre rédaction…
La Nouvelle Génération pour la République dérangerait-elle ?
Dans un article publié le lundi 16 Février 2015, par le site africaguinee.com, intitulé :
Cas de la CENI : Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG répond aux accusations du camp présidentiel…..
Il dit notamment ce qui suit : « Si nous prenons le cas de la NGR (Nouvelle Génération pour la République, formation politique dirigée par Ibrahima Abe Sylla, Ndlr), lors de la recomposition de la CENI, ce parti se réclamait de l’opposition, juste après les législatives, il a rejoint le camp présidentiel. »
Que l’opposition veuille réclamer une recomposition de la ceni peut paraitre légitime ? au vu de la transhumance politique et pour le strict respect de l’esprit de la loi L016 instituant une parité entre elle et la mouvance présidentielle.
De là à décider qui est de l’opposition et qui ne l’est pas, ne relève nullement du droit de quiconque ni de celui d’un parti, fût-il l’UFDG.
Par ailleurs, il faudrait que le vice président de l’UFDG accorde ses violons avec le Député Ousmane Gaoual Diallo qui dans une déclaration datant de quelques jours disait à peu près ceci :
Le représentant de la NGR à la ceni est inscrit sur la liste de l’opposition alors que son député siège au parlement avec la mouvance présidentielle.
A notre connaissance, « le brevet » d’opposant ne s’auto-attribue pas ni ne l’est par un parti à un autre. Cela cache mal la volonté d’hégémonisme de l’un vis-à-vis des autres.
A la NGR, nous avons toujours dit ce que nous allions faire et fait ce que nous disions. C’est ainsi qu’au lendemain des législatives mouvementées que la Guinée a connu en 2013, il a été décidé de voter pour le candidat présenté par la mouvance présidentielle, en l’occurence , Monsieur Claude Kory Kondiano. De ce fait nous appartenons bien à la mouvance parlementaire et non à une quelconque mouvance présidentielle.
Nous mettons au défi Dr Fodé O. Fofana de prouver, sur la base d’un document, que la NGR a rejoint le camp présidentiel, après les législatives, comme il le dit.
Que nous sachions, la ceni est en place pour une durée de sept ans non renouvelable. La NGR tient donc à sa représentativité au sein de cette institution car elle a vocation à être un parti de gouvernement et compte participer au relèvement de la Guinée.
A ce titre, elle indiquera en temps opportun, sa position en ce qui concerne la prochaine élection présidentielle, sur la présentation d’un candidat propre ou le soutien à un autre.
Cette mise au point est faite pour lever toute équivoque éventuelle.
Le Président de la NGR
Ibrahima Abé Sylla
Créé le 16 février 2015 21:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique