Cas de la CENI : Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG répond aux accusations du camp présidentiel…

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

CONAKRY- La réaction de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ne s’est pas faite attendre suite aux accusations du Camp présidentiel qui avait dénoncé le ‘’népotisme’’ dans le choix des représentants de l’opposition au sein de la commission électorale nationale indépendante. Le Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, El hadj Damaro Camara avait cité en exemple le cas de l’UFDG qui selon lui avait désigné la ‘’Belle-sœur’’ de son leader Cellou Dalein Diallo.


Pour le Vice-Président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, il y a lieu d’élever le débat en ne ramenant pas cette revendication de l’opposition à un problème de personnes.

‘’Ce n’est pas un problème de personnes. Je pense qu’il faut quand même qu’on apprenne à élever un peu le débat politique dans notre pays’’ a réagi le vice-président de la première formation politique de l’opposition guinéenne.

Face aux accusations d’El hadj Damaro, le chef de file des libéraux-démocrates à l’Assemblée Nationale répond : ‘’Il faut quand même que les gens sachent que ce n’est pas El hadj Cellou qui a désigné Mme Hadja Biya à la CENI. C’est le parti qui l’a désigné. Hadja Biya est une militante engagée du parti. Elle s’est beaucoup battue en Europe, et à Conakry tout le monde l’a vue. Elle a été même battue ici à cause du combat qu’elle menait. Ce n’est donc pas un problème de personne, mais un mérite’’ a souligné Dr Fodé Oussou Fofana au cours d’un entretien avec un journaliste d’africaguinee.com.

L’opposition guinéenne réclame une nouvelle recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Du côté du camp présidentiel on qualifie cette revendication de l’opposition d’illégale. El hadj Damaro Camara a mis en doute la faisabilité de cette recomposition avant les prochaines consultations électorales prévues cette année.

‘’Nous sommes des législateurs, on ne peut pas nous inviter à violer une Loi organique qui a créé la CENI. Cette CENI est élue pour sept ans non renouvelables. On ne peut nous inviter à violer à cette loi parce que deux ou trois personnes ne s’entendent plus !’’ avait déclaré El hadj Damaro Camara lors d’un entretien avec notre rédaction.

L’opposition qui réclame une nouvelle recomposition de l’institution électorale ne rate pas une occasion pour dénoncer son illégalité.

‘’La loi L016 portant création de la CENI parle de parité entre la mouvance présidentielle et l’opposition. Il se trouve que depuis les élections législatives, la donne a changé. Si nous prenons le cas de la NGR (Nouvelle Génération pour la République, formation politique dirigée par Ibrahima Abe Sylla, Ndlr), lors de la recomposition de la CENI, ce parti se réclamait de l’opposition, juste après les législatives, il a rejoint le camp présidentiel. L’équilibre n’étant plus respecté comme le prévoit la loi, il y a donc lieu de procéder à une nouvelle recomposition’’ réagit à son tour le Vice-Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

 

Créé le 16 février 2015 12:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)