Nigel Chapman, PDG de Plan International : ‘’Je repars de Conakry avec de bonnes impressions…’’
CONAKRY-Au terme d’une visite de trois jours en Guinée , pour témoigner son soutien aux efforts consentis en Guinée par son Organisation Non Gouvernementale (ONG), sur le terrain dans le cadre de l’appui de la communauté internationale pour la riposte contre la fièvre Ebola, le PDG de plan International dit repartir ‘’satisfait’’ de sa tournée guinéenne avec une note d’espoir, a constaté Africaguinee.com.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans un réceptif hôtelier de la place, Nigel Chapman a fait une rétrospective de son périple qui la conduit dans les villes de Coyah et de Kouriah.
Pendant ses moments de discussions et d’échanges entre les hommes de médias et les cadres de l’ONG internationale Plan, Nigel Chapman ancien Directeur de la radio BBC World Service de 2004 à 2009 a indiqué que cette conférence de presse avait pour but de donner ses impressions et de faire le point des trois jours de visite qu’il a effectuée en Guinée.
‘’ Je retourne avec de bonnes impressions dans cette réponse que mène mon organisation et les autorités guinéennes dans cette réponse contre l’épidémie d’Ebola. Je retiens aussi que la collaboration qui existe entre Plan, les autorités de la Guinée et la communauté est une chose majeure, en vue de l’éradication de la maladie. Tous ensemble nous devons chercher à intensifier la réponse au niveau communautaire parce qu’effectivement Ebola est avant tout une question humaine, de santé qui touche à la vie des personnes les plus fragilisées comme les enfants. Donc l’engagement communautaire est une des clés les plus importantes si nous voulons effectivement briser la chaine de transmission. C’est dans ce contexte que notre apport contre la fièvre Ebola se situe ’’ a expliqué le Président Directeur Général de Plan International.
Aux dires de Nigel Chapman le rôle dévolu aux hommes de medias dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola est celui de rendre visibles les activités des organisations et de sensibiliser les communautés réticentes pour l’éradication de la maladie.
Pour le Directeur Pays de Plan, Francis Sala Diakanda ’’ la visite de notre PDG a eu un impact considérable. Nous sommes par la force des choses une organisation qui est au cœur de la lutte contre Ebola. Notamment parce que la zone d’intervention de Plan en Guinée est la Zone forestière qui est la plus touchée. Pour nous c’est une marque de soutien à l’équipe pour le travail difficile, et combien important dans la riposte contre Ebola en Guinée. Cette visite du PDG de Plan International nous montre qu’on est soutenu au plus haut niveau dans notre combat contre Ebola. Plan est un partenaire privilégié de la Guinée’’ a souligné Francis Diakanda.
Selon un document de l’ONG Internationale, lorsque l’épidémie d’Ebola s’est déclarée en Guinée, Plan a suspendu la plupart de ses programmes de développement et ses activités de parrainage dans ce pays et a réaffecté la majorité de son personnel à la réponse contre la maladie.
Présente en Guinée depuis 1989, Plan Internationale fondée en 1937, est une Organisation Non Gouvernementale qui travaille avec des familles et communautés pour le bien-être des enfants. Plan International aide les enfants à jouir de leur droit à l’éducation, la santé, l’assainissement et la protection.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 14 février 2015 19:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: