Affaire 19 juillet : Vers l’ouverture du procès du Général Nouhou Thiam et Cie?

Le Général Nouhou Thiam

CONAKRY- Se dirige-t-on vers l'ouverture du procès des officiers supérieurs de l'armée guinéenne détenus dans l’affaire 19 juillet ? Bien que le dossier se trouve encore dans une ‘’impasse procédurale’’, le ministre de la Justice a annoncé cette semaine des avancées significatives dans la mise en place du tribunal militaire devant juger ces officiers, a appris Africaguinee.com.


Plusieurs officiers de l’armée guinéenne accusés pour certains de ‘’désertion’’ dans l’attaque qui a visé le domicile privé du président Alpha Condé en 2011, sont détenus depuis plus de trois ans, sans jugement. Le plus haut gradé d’entre eux, est l’ancien chef d’Etat-major des armées, le Général Nouhou Thiam. En décembre dernier, l’Etat guinéen a été condamné pour ‘’détention abusive’’ avant de se pourvoir en cassation.  

Interrogé par téléphone ce jeudi, un des avocats des ces officiers nous confié que depuis le pourvoi déposé par l’Etat,  ‘’il n’y a rien de nouveau’’.  Toutefois, précise maître Mohamed Traoré, ses clients se portent bien et qu’il attend. Mais au niveau du département de la Justice, l'on note quand même certaines avancées, telles que le bouclage de la composition du tribunal militaire. 

S’exprimant cette semaine sur les ondes d’une radio locale, sur le cas de ces officiers, le ministre de la Justice a indiqué que ‘’c’est une patate chaude’’ qu’il a trouvé sur place.

Cheick Sacko reconnait que sur le principe, ‘’ce n’est pas acceptable que des personnes, quelque soit leur  situation sociale, soit en détention préventive excessive’’.

Le général Nouhou Thiam est ses co-accusés sont renvoyé devant une Cour martiale qui n’existe pas à ce jour en Guinée. Pour sortir de cette impasse procédurale, explique le ministre de la justice, ‘’ il faut absolument mettre sur pied le tribunal militaire’’.

Sur ce point le ministre d’Etat Cheick Sacko annonce que la composition du tribunal a déjà été bouclée et qu’il y a une commission qui travaille sur la réforme du code de justice militaire.

‘’J’ai déjà nommé des juges civils, mon collègue, le ministre délégué à la défense (maitre Abdoul Kabélè Camara, ndlr) a nommé les juges militaires. Rien ne s’oppose à ce que ce tribunal puisse rapidement rentrer en  jeu. Donc, ces gens seront jugés selon les lois de la République’’, assure le garde des sceaux guinéens. 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 12 février 2015 12:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)