Obsèques de Thierno Aliou Diaouné : La Société Civile ne « pardonnera » jamais le crime (témoignages)
CONAKRY- L’émotion était grande ce lundi au Palais du peuple de Conakry ! Quatre jours après l’assassinat de Thierno Aliou Diaouné, dans le quartier Kobaya Fossidet, amis, parents et collaborateurs ont témoigné leur sympathie, dans la douleur et la compassion, lors des obsèques de l’ancien ministre des sports sous la transition en Guinée, a constaté Africaguinée.com.
Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la société civile (CNOSC), la voix grave la mine serrée, estime que la société civile guinéenne s’en remet à Dieu, mais ne pardonnera jamais l’acte odieux dont a été victime un de ses membres des plus valeureux.
‘’ Cette journée est particulière et pleine de signification pour la société civile guinéenne. Nous sommes dans une salle (salle des congrès palais du peuple : Ndlr) témoin de plein d’évènements. Des dépouilles de membres de la société civile ont été exposées ici. Là on s’est remis à Dieu et à sa miséricorde et nous avons pardonné. Mais la particularité pour les obsèques de notre ainé Thierno Aliou Diaouné, réside dans des circonstances de sa survenue. Là aussi on s’en remet à Dieu, mais on ne pardonnera jamais’’ lance Dansa Kourouma au bord des larmes.
Saran Daraba, secrétaire exécutive de la Mano-River Union n’a pas été en reste dans cette litanie de témoignages émouvants : ‘’Thierno est une icône de la société civile, que des lâches ont abattu. Ils privent ainsi la Guinée d’un de ses meilleurs fils. Thierno était un militant et non partisan de la cause guinéenne. Je voudrais dire au système des Nations Unies, la Guinée n’est pas cette lâcheté démontrée par l’assassinat de Thierno Aliou Diaouné, la Guinée ne se résume pas à cela’’ dit Hadja Saran Daraba.
Hadjia Penda Diallo Collaboratrice et ancienne ministre de la transition sous le générale Konaté, au nom de ce gouvernement a à son tour très affectée, livré un des messages des plus émouvants :
‘’ De par sa vivacité, il a su donné une impulsion à la société civile guinéenne. Je témoigne que le mot changement que certains galvaude parfois en voulant le faire. Ce mot changement est le slogan que nous avons tous partagé et nous avons payé très cher mais aujourd’hui tu es parti, tu avais un engagement contagieux, sans soucis du détail. Ta compétence et tes capacités pour booster les relations humaines te valent aujourd’hui la reconnaissance de ton pays que tu aimais tant. Repose en paix aux cotés de nos compagnons de lutte qui t-ont devancé’’ souhaite l’ancienne ministre, avant de se recueillir devant la dépouille mortelle de l’ancien membre de la société civile guinéenne.
L’ancien ministre des Sports a été assassiné le vendredi 06 février 2015, aux environs de 21 heures, à Kobaya alors qu’il regagnait son domicile.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 10 février 2015 09:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: