Ebola : Nouveau rebondissement de l’Epidémie en Guinée…
CONKARY- L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola connait une nouvelle flambée en Guinée. Quarante trois malades sont hospitalisés à ce jour dans les différents centres de traitement Ebola du pays contre dix-huit, il y a moins de deux semaines, a appris Africaguinee.com.
‘’Quarante trois (43) malades sont hospitalisés dans les différents centres de traitement Ebola du pays. Au CTE de Donka il ya six (6) malades, seize(16) sont alités à Coyah, quatorze (14) en Nérékoré… ‘’, a confié à notre reporter, le responsable de communication de la coordination nationale de riposte Ebola, lors d’un entretien.
Trente-neuf nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée dans la semaine achevée le 1er février contre trente la semaine précédente, indique l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.
Des préfectures qui n’avaient plus enregistrées de cas, il y a des mois, ou encore des préfectures qui n’étaient pas touchés, ont enregistré de nouveaux cas. C’est le cas de Siguiri, qui n’avait pas connu de cas depuis plus de deux mois. Un nouveau cas a été détecté, dans cette préfecture située dans la partie septentrionale du pays. Dans la région de Labé, dans le nord du pays, un cas à été signalé à Tougé et à Mali.
Comment s’explique ce nouveau rebondissement ?
Selon la coordination de lutte, cette nouvelle flambée s’explique par l’amplification de la lutte sur le terrain. Elle a permis de détecter de nouvelles contrées où l’épidémie faisait rage.
‘’Le rebondissement des chiffres est dû au fait que notre stratégie zéro Ebola en 60 jours s’est mis en marche. Les villes comme Forécariah, Lola, nous avons augmenté nos capacités d’actions. On a ouvert des villages, où on a trouvé des malades cachés. A Lola, c’est même chose. Dans les localités comme Léné, on a trouvé que des malades étaient cachés dans les villages’’, temporise Fodé Tass Sylla.
Pas de panique…
La coordination se dit toutefois sereine, malgré cette nouvelle flambée. « Ça ne nous panique pas, on savait que plus on renforçait la recherche des malades, plus les chiffres allaient rebondir’’, relativise M.Sylla.
La Guinée est le berceau de l’épidémie Ebola qui a fait près de 9000 morts en Afrique de l’Ouest (principalement en Guinée-Sierra Léone-Libéria).
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 février 2015 16:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: