Lutte contre Ebola : La Fédération de Russie et RUSAL appuient les autorités guinéennes…
CONAKRY- La fédération de Russie et la compagnie Rusal continuent d’œuvrer dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Ce mercredi 4 février 2015, un cargo Russe a atterri sur le tarmac de l’Aérogare National de Conakry. A son bord 39 tonnes de médicaments, de matériels de laboratoire, des équipements et des vivres destinés au Ministère Guinéen de la Santé, a constaté sur place Africaguinee.com.
Pour l’Ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée, Alexandre Bregadze, ce don est l’expression de l’amitié qui lie les peuples de Guinée et de Russie depuis l’indépendance de la Guinée.
‘’ Nous sommes réunis pour vous livrer un don humanitaire C’est l’expression de l’amitié qui lie nos peuples depuis 1958. Comme dit l’adage « un vieil ami vaut deux nouveaux ». Nous sommes ici présents pour lutter aux cotés de la Guinée contre les maladies infectieuses’’ a souligné le diplomate russe.
Dans son intervention le représentant du ministère des situations d’urgence de la Russie dira que son pays est l’une des rares nations au monde qui fait des dons en nature. ‘’ La preuve on a installé un hôpital militaire ici en Guinée dans le cadre de la riposte contre Ebola et es maladies infectieuses. Aujourd’hui, nous avons envoyé un équipement spécial pour renforcer notre Hôpital. Ce don comprend aussi du sucre, des boites de conserve pour les plus démunis notamment les enfants’’ souligne-t-il.
Guennadi Vlasov directeur général de Rusal-Guinée indique ‘’ La compagnie Rusal fidèle à sa devise d’être proche de la Guinée dans les situations difficiles. Notre compagnie s’engage à travers cette aide, à assurer le transport de ce don jusqu’à destination’’ explique le DG de Rusal
Le Directeur général de Rusal-Guinée Guénnadi VLASOV dira par la suite que Rusal participe toujours aux efforts du Gouvernement guinéen dans la lutte contre les maladies infectieuses et l'amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Il a rappelé que récemment le Président de la République le Prof Alpha Condé a procédé à l'inauguration du centre de recherche moderne construit par Rusal à l'institut pasteur de Guinée à Kindia. Cette société est actuellement en train de former des médecins à l'utilisation de ce centre moderne. Vlasov a également souligné que Rusal est en train de mettre du granit à l'hopital militaire réalisé au camp Kémébourema de Kindia sur la demande des autorités de cette localité.
Faut-il rappeler que la société Rusal a apporté à plusieurs reprises son soutien aux autorités Guinéennes dans la lutte contre le virus Ebola. Des actions qui ont été saluées par les autorités du pays.
Dans son discours réponse, le ministre de la Santé, le médecin Colonel Rémy Lamah dira que cet important don d’aide humanitaire de 39 tonnes vient à point nommé. Il permettra de faire face aux nombreux défis auxquels est confronté le secteur de la santé.
Pour le médecin Colonel le don vient contribuer de manière positive dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens guinéens. En conclusion le ministre a donné la garantie de l’utilisation judicieuse et efficiente de ce don.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 4 février 2015 17:50
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: