Prix du carburant en Guinée : « le gouvernement n’a pas pitié des guinéens », réagit l’opposant Oussou Fofana

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

CONAKRY- La classe politique guinéenne a dénoncé la récente baisse du prix du carburant à la pompe. Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana s’est insurgé contre cette baisse du prix du carburant qu’il qualifie de légère.


‘’ C’est une autre preuve que ce Gouvernement n’a pas pitié du peuple guinéen. Le prix du carburant à la pompe est au même niveau que lorsque le baril était à plus de 100 dollars. Nous considérons que c’est une insulte vis-à-vis du peuple que de procéder à une baisse de seulement 1000 francs’’ a réagit Dr Fodé Oussou Fofana.

Le Gouvernement guinéen a procédé ce weekend à une légère baisse du prix du carburant à la pompe. Le litre est passé de GNF 10.000 à GNF 9.000.

Le mouvement syndical qui avait lancé une grève au début du mois de janvier dernier s’est réjoui de cette décision du Gouvernement guinéen. ‘’ Nous avons même été surpris par le Gouvernement parce que ce n’était pas encore le moment. On avait dit fin février’’ a déclaré Louis M’Bemba Soumah, Secrétaire Général de l’Union Syndical des Travailleurs de Guinée (USTG).

 

‘’Ils nous ont appelé pour faire la proposition. Ils avaient fait une proposition de diminution de 500 francs. Nous, on a rejeté ça. On a proposé 2000 francs guinéens. On a renégocié, finalement on est tombé d’accord sur une diminution à hauteur de 9000 francs guinéens en attendant. En fin février, on va négocier pour faire baisser encore’’, explique l’ancien ministre de la fonction publique, Louis M’Bemba Soumah.

Récemment, les syndicats avaient lancé une grève générale illimitée dans le pays pour faire pression sur le gouvernement. Après de nombreuses négociations, un compromis a été trouvé pour une augmentation des salaires de 40%.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 février 2015 13:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)