Violences à Labé : Plusieurs blessés dont un par balles (source : UFDG) …
LABE- Une manifestation du principal parti d’opposition en Guinée, a été réprimée ce lundi 2 février 2015 à Labé, une localité située au nord-ouest du pays. Une dizaine de blessés a été enregistrée lors des accrochages entre manifestants et forces de l’ordre, a appris Africaguinee.com, de sources hospitalières.
La manifestation de l’union des forces démocratiques de Guinée a dégénéré à Labé (capitale de la Moyenne Guinée) située dans les contreforts du Fouta-Djalon. Les manifestants dénoncent les « mutations abusives et politiques » au sein de l’administration. La marche a dégénéré en affrontements, faisant plusieurs dégâts matériels et des blessés.
‘’On a reçu à peu près une dizaine de blessés. Mais ce sont des blessures mineures, il n’y a pas de blessures graves. Ils ont bénéficié des soins, ils ont été libérés. Il n’y a pas eu d’hospitalisation’’, a indiqué à notre rédaction, le Dr Sow de l’hôpital régionale de Labé.
Les organisateurs de cette manifestation disent avoir enregistrés dans leurs rangs, dix-neuf blessés. ‘’Nous avons enregistré 19 blessés dont un (1) par balles’’, a confié à notre reporter la députée Mariama Taata Bah, qui dénonce la répression de leur marche « pacifique » par les force de l’ordre.
‘’On nous a jeté des gaz lacrymogènes. Là où je suis, (16h GMT) les affrontements continuent dans les rues’’, déclare-t-elle.
L’élue accuse le garde-corps du préfet d’être derrière les tirs par balles. ‘’J’étais sur les lieux, les agents de maintien d’ordre n’étaient munis que de leur matraques et de gaz lacrymogène. Mais celui qui était en train de tirer, c’était le garde-corps de Monsieur le Préfet. C’est lui qui a blessé le monsieur par balles’’, a lancé l’honorable Tâta Bah.
Nos multiples tentatives de joindre le préfet sont pour l’instant restées vaines.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 février 2015 18:12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions