Baisse du prix du carburant en Guinée : Réactions « surprises » du mouvement syndical…

Louis M'Bemba Soumah, secrétaire général de l'USTG

CONAKRY-Le mouvement syndical guinéen vient de réagir suite à la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe. Alors que plusieurs observateurs jugent cette baisse « insignifiante » les syndicalistes qualifient le prix de 9000 francs raisonnable, malgré la baisse  drastique du prix du baril sur le  plan mondial, a appris Africaguinee.com.


A travers un communiqué lu sur les ondes des medias d’Etat, le  Gouvernement guinéen a annoncé la baisse du prix du carburant à la pompe, de 10.000 à 9000 francs guinéens. Interrogé ce dimanche par notre reporter, le Secrétaire Général de l’Union Syndical des travailleurs de Guinée (USTG), déclare avoir été surpris par la promptitude du gouvernement.

‘’Nous avons même été surpris par le Gouvernement parce que ce n’était pas encore le moment. On avait dit fin février’’, a déclaré Louis M’Bemba Soumah.

Comment le prix du carburant a été fixé ?

Selon le syndicaliste, c’est après moult tractations que le Gouvernement et la classe  ouvrière sont tombés d’accord sur le prix de 9000 GNF.

«  Ils nous ont appelé pour faire la proposition. Ils avaient fait une proposition de diminution de 500 francs. Nous, on a rejeté ça. On a proposé 2000 francs guinéens. On a renégocié, finalement on est tombé d’accord sur une diminution à hauteur de 9000 francs guinéens en attendant. En fin février, on va négocier pour faire baisser encore », explique l’ancien ministre de la fonction publique.   

Etre au diapason des pays voisins…

Si plusieurs observateurs jugent cette baisse insignifiante, Louis M’bemba, précise qu’il y a beaucoup de facteurs qui ont pesé sur la balance pour maintenir le  prix à 9000.

C’est vrai que le baril a baissé à plus de 50%, mais, dit-il,  il faut se baser sur les tarifs appliqués par les pays voisins.

‘’Ils sont tous à peu près au même niveau que nous. Donc, si nous, on baisse trop le prix, ça ne serait pas  bien, parce qu’ils viendront prendre le carburant chez nous et le revendre ailleurs. Donc, nous suivons cela  pour être au diapason des pays voisins’’, s’est défendu le syndicaliste.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 1 février 2015 20:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)