Accrochages entre les gardes du Premier Ministre et ceux de Hadja Halimatou Dalein : Que s’est-il passé ?(exclusif)

COYAH-Le pire a évité de justesse ce mercredi 28 janvier 2014 à Coyah ! Les gardes corps du Premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana, se sont pris aux collets avec ceux de l’épouse de Cellou Dalein Diallo, tous en partance pour Mamou pour assister aux obsèques du grand-érudit, El hadj Thierno Bamadou Barry, décédé la veille, a appris Africaguinee.com.
Interrogé sur cet épisode qui a failli tourner au vinaigre, Hadja Halimatou Dalien Diallo, explique ce qui s’est passé…exclusif !!!
« J’étais à Sanoyah (dans la haute périphérie de la capitale Conakry), près du domicile du Général Ibrahima Baldé (haut commandant de la gendarmerie, NDLR), on attendait le passage du train. Entretemps, il y a un cortège qui est venu sur le côté opposé, à gauche. On s’est rendu compte que c’était le Gouvernement parce qu’il y avait deux motards, la flèche et dix véhicules VA (véhicule administratif, NDLR).
Après le passage du train, le cortège est passé devant nous, et on a suivi. Arrivé au niveau de la contournante de Coyah, le cortège du Premier Ministre a collé sur le côté gauche. On s’est arrêté aussi pour respecter le cortège. Il y avait le préfet et quelques personnalités de Coyah qui les attendaient.
Finalement on a décidé de passer, puisqu’on n’avait pas le même programme. On a dépassé les neuf véhicules qui étaient tous garés. Arrivée au niveau de la flèche, il nous a barré la route, on s’est arrêté. Des bérets rouges sont descendus; une Nissan Patrol est venue avec des bérets rouges qui sont descendus pour nous dire : « vous êtes qui ? Vous vous prenez pour qui ? Trop c’est trop ! ». Ensuite notre garde est descendue, il y a eu un accrochage entre les deux. Ils se sont pris aux collets.
Mais il y avait El Hadj Diouma (3ème vice-président de l’Assemblée nationale, NDLR) qui était derrière moi, qui est descendu pour venir au secours. Il a calmé les deux belligérants. C’est tout.
Ensuite le cortège du Premier ministre a pris le départ, on a suivi. On roulait à maximum 50km/h, on s’est suivi comme ça jusqu’à Kindia. Arrivé, à la contournante de Kindia, le Premier ministre s’est arrêté pour prier. Entretemps, on a profité pour passer, ils nous a retrouvé à Mamou ».
En décembre dernier, une scène similaire s’est produite à la Camayenne entre la garde présidentielle et la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo, lors d’un symposium organisé à la mémoire du feu Général Lansana Conté. Le pire avait été évité de justesse…
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 30 janvier 2015 13:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique