Lutte contre Ebola : Pourquoi la Guinée peine à vaincre l’épidémie ?
CONAKRY-Pourquoi la Guinée peine encore à éradiquer la fièvre hémorragique à virus Ebola sur son territoire alors que le Mali en a fini et que le Libéria est sur la voie de l’enrayer sur son sol? Pour le ministre guinéen de la santé, le médecin colonel Rémy Lamah, c’est parce que le pays est en train de vivre des cas de réticence.
Interrogé par notre reporter sur les facteurs qui font que la Guinée n’arrive toujours pas à enrayer l’épidémie Ebola, le ministre guinéen de Santé et de l’Hygiène Publique, déclare : ‘’Nous sommes en train de vivre des cas de réticences’’, indique le médecin colonel Rémy Lamah.
Déployer tous les efforts pour vaincre les réticences…
Tant qu’il y a ces réticences, il ‘’nous sera difficile de s’en sortir’’, avoue le ministre. C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous allons consacrer tous nos efforts au niveau de ces zones où il y a ces réticences afin de les vaincre et pouvoir effectuer des enterrements sécurisés, suivre les contacts à 100%. C’est en cela que nous pouvons aboutir à l’élimination d’Ebola en 60 jours’’, laisse entendre le ministre guinéen de Santé.
Même s’il y a des signes encourageants, en vue de l’éradication du virus Ebola en Guinée, les risques d’une nouvelle flambée persistent toujours. Un nouveau foyer est apparu à Mali, préfecture située dans le nord du pays où une personne en provenance du Libéria a succombé de la maladie, la semaine dernière.
A la date du 22 janvier les différents centres de traitements du pays, regorgent en tout Dix huit (18) malades hospitalisés. Parmi ces dix huit (18) cas, neuf sont déclarés confirmés, tant disque les neuf autres sont des cas suspects.
La Guinée a enregistré 2879 cas d’Ebola avec 1886 décès, soit un taux de létalité de 65,5%.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 janvier 2015 11:37
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: