Ebola en Guinée: Comment fonctionne le centre de soin de l’UA à Coyah ?

COYAH- La conjugaison des efforts pour vaincre l’épidémie Ebola en Guinée est en bonne marche. Le Centre de traitemen Ebola de Wonkifon, situé à plusieurs Kilomètres de la ville de Coyah est en train d’enregistrer une diminution de cas.
Pour appuyer la Guinée dans la guerre contre le virus Ebola, l’Union Africaine a dépêché une équipe médicale dans le pays. Cette équipe qui travaille au CTE de Coyah depuis le mois de décembre, note un signe d’espoir de pouvoir vaincre l’épidémie très bientôt, a constaté sur place africaguinee.com.
« C’est un signe d’espoir pour nous. Ça avance bien, avant nous recevons quatre malades par jour. Mais aujourd’hui, à l’espace de plusieurs jours nous avons deux malades», se réjoui Dr Dally Muamba, le Chef de l’équipe des cliniciens de l’Union Africaine.
Depuis que le centre à ouvert ses portes, plusieurs malades y ont été hospitalisés. 19 personnes ont succombé de la maladie tant disque 13 sont sorties guéries dont 9 confirmés d’Ebola.
Un autre contingent de 41 agents de santé l’Union Africaine devrait arriver bientôt en Guinée pour rejoindre les 42 cliniciens.
« Nous faisons les tours de salle au quotidien et plusieurs fois dans la journée pour apporter aux malades des médicaments, de la nourriture et l’appui psycho social. Nous supervisons les équipes de laboratoire. Nous n’avons pas un laboratoire fixe, nous envoyons les échantillons à Conakry pour recevoir le résultat 24 heures après », a expliqué Dr. Dally.
Bien qu’il y a une avancée notable dans la lutte contre la maladie, il y a tout de même des difficultés qui rentent à surmonter. Il s’agit des ambulances qui sont en quantité insuffisante ainsi que le problème l’électricité.
A cela s’ajoute le fait certaines familles gardent leur malade à la maison jusqu’au stade terminal de l’amener au CTE. ‘’Nous avions perdu beaucoup de patients à cause de ça », déplore le chef de mission, qui demande de l’aide à la communauté pour l’appui social et psychologique des malades.
Dr Sékou Keita, administrateur adjoint du Centre a exprime sa grande satisfaction après la sortie de sept personnes positifs guéries d’Ebola.
L’équipe médicale de l’Union Africaine présente en Guinée, est composée de médecins, d’infirmiers, de techniciens, de laborantins et d’épidémiologistes. Pour renforcer les moyens logistiques, l’Union Africaine va recruter et former 300 guinéens sur place pour qu’ils puissent intégrer l’équipe qui est là. 81 agents ont été déployés depuis le mois de décembre dernier.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 26 janvier 2015 16:40
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions