Politique guinéenne: Cellou Dalein Diallo reçu « fraichement » à l’Elysée

PARIS-Le chef de file de l'opposition guinéenne est-il indésirable au palais de l'Elysée? Pour éviter de froisser le président guinéen Alpha Condé, la présidence française a réservé un acceuil pas très chaleureux à Cellou Dalein Diallo qui était en visite à Paris.
Interrogé par nos confrères de Libération sur la manière dont il a été reçu par la cellule Afrique de l'élysée, Cellou Dalein Diallo qui dirige l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) explique:
"Disons assez fraîchement, mais j’ai naturellement alerté un certain nombre de mes interlocuteurs de la dérive autoritaire et prévaricatrice du pouvoir en place."
"Alpha Condé n’hésite pas, à Conakry, à se prévaloir de son appartenance à l’Internationale socialiste, de ses amitiés haut placés et de ses liens personnels avec des grandes figures du pouvoir", poursuit Cellou Dalein Diallo.
Cette visite de Cellou Dalein Diallo à Paris intervient alors que le président Alpha Condé a été reçu en audience le 19 janvier dernier par son homologue français François Hollande. Une occasion mise à profiet par le président français pour réaffirmer l'engagement de son pays pour soutenir la Guinée dans sa lutte contre l'épidémie ébola, qui a fait plus de 1800 morts dans le pays.
A noter que l'opposition projette d'organiser une nouvelle manifestation le 27 janvier à Conakry. Elle réclame un chronogramme électoral pour les élections communales et la présidentielle annoncées pour cette année.
De son côté, le président Alpha Condé a annoncé qu'il "n'était pas en campagne mais en guerre contre le virus ébola".
Africaguinee.com
Créé le 25 janvier 2015 22:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique